
La Bordelaise Anaïs Cadilhon cosigne un documentaire avec deux femmes qui ont longtemps vécu sans domicile fixe. Dans « Et maintenant les cimes », on y découvre la difficile reconstruction de la vie après l’errance. À voir à partir de ce lundi dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité.
« On imagine, une fois la personne sortie de la rue et logée dans un appartement, que tout va bien se passer, qu’elle va refermer ses blessures et retrouver une vie normale. C’est plus compliqué que ça. Il y a un temps de doute et d’appropriation très long. »
Ce constat d’Anaïs Cadilhon est mis en image dans son documentaire « Et maintenant les cimes », dont la première projection a lieu ce lundi à Bordeaux (...)
Pour celles qui ont longtemps vécu sous le regard souvent indifférent de la société, il n’était pas toujours très simple de se confier avec ou face à une caméra. Dans le film, Jaky explique :
« Il faut du temps avec ça. Au début je ne l’aimais pas beaucoup, elle me faisait un peu peur. […] Maintenant, ça va mieux parce que je peux la contrôler et c’est moi qui décide de ce qui va rentrer dedans. […] Elle te permet de te mettre en avant. »
Car, interrogée par Rue89 Bordeaux, Jaky avoue ne pas être « quelqu’un qui met sa vie en avant comme ça » :
« Ma vie est souvent dans l’ombre et pas dans la lumière. Si j’ai accepté ce projet, c’est pour dire que nous ne sommes pas les derniers, il y a encore des gens dehors. […] Dans la rue, on sait tous qu’il y a une solution, mais on a du mal à la trouver, à tomber sur la bonne personne qui peut nous donner une chance. Il faut tenter et persévérer ensuite. Ce n’est pas gagné en une journée. J’ai réussi au bout de 4 ans (après avoir vécu à la rue de 2005 à 2008), après avoir voulu oublier qui j’étais ». (...)
« Et maintenant les cimes »
Premières dates de diffusion du documentaire :
– 13 novembre 2017 à 18h30. Pôle Juridique et Judiciaire, Université de Bordeaux, place Pey Berland à Bordeaux. Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, organisée par Bordeaux Métropole.
– 21 novembre 2017 à 18h. Dôme de Talence, 221 avenue de Thouars à Talence. Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité.
– 23 novembre 2017 à 13h30. UPEC / Immeuble Pyramide, 80 avenue du Général-de-Gaulle à Créteil.
– 28 novembre 2017 à 18h45. La Halle des Douves, 4 rue des Douves à Bordeaux.