Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire des inégalités
Emploi : les immigrés discriminés ?
Article mis en ligne le 18 août 2014
dernière modification le 13 août 2014

22 % des immigrés originaires d’Afrique étaient au chômage en 2012, contre 8,6 % des actifs non issus de l’immigration. Un écart qui s’explique par des discriminations comme bien d’autres facteurs.

pour les immigrés, la probabilité d’être au chômage rapportée à celle d’avoir un emploi [2] est trois fois supérieure au même ratio que pour les non-immigrés. Mais cette probabilité dépend beaucoup de l’âge, du diplôme, de la catégorie socioprofessionnelle, etc. Si l’on isole tous ces facteurs, dans les deux cas (immigrés d’origine africaine comme descendants), le rapport se réduit et passe de 1 à 2.

Du simple au double, le chiffre reste conséquent. Il est presque équivalent au même ratio entre les ouvriers et les cadres (1 à 2,5), ou entre les jeunes et les 40-45 ans (1 à 2,6). Comment l’expliquer ? Ces populations sont victimes de discriminations à l’embauche qui leur ferment des portes : une partie des employeurs ne souhaitent pas recruter des immigrés. Mais la xénophobie des employeur n’est pas l’explication principale, loin de là. Bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Tout d’abord, selon nos estimations environ un cinquième des emplois sont interdits aux étrangers hors union européenne, au sein de la fonction publique en particulier. (...)