Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
En 1955, des témoins de l’enterrement de Victor Hugo racontaient...
Article mis en ligne le 18 août 2020

En 1955 des témoins de l’enterrement de l’écrivain témoignaient de ce qu’ils avaient vu ce jour-là, en 1885, quand la foule accompagnait "le corbillard des pauvres" du grand homme. (1ère diffusion : 01/12/1955 Chaîne Parisienne). (...)

Ce jour-là, une foule de près de deux millions de personnes se masse pour assister aux funérailles. Dans l’émission "Soyez témoins", les témoins racontent et se souviennent, notamment du calme, c’était un moment imposant, il y avait un certain silence. 
Madame Simone : 

J’avais 5 ans... mon père m’a dit ’je vais te conduite jusqu’à l’Arc de Triomphe pour que tu voies le catafalque de Victor Hugo’. J’ai gardé le souvenir d’avoir été pressée par la foule...(...)

J’ai vu le char, très modeste, car Victor Hugo avait demandé à être enterré dans le corbillard des pauvres.

Monsieur Toucheboeuf : 

(...)

Le jour des obsèques j’avais 13 ans, je me trouvais sous l’Arc de triomphe en qualité de sous officier des bataillons scolaire du 11ème arrondissement. Je me souviens du corbillard de Victor Hugo, il avait demandé le corbillard des pauvres, tout ce qu’il y a de simple, sans décorations.

Madame Le Vacher :

J’avais 17 ans, j’étais venue pour voir le cortège boulevard Saint-Germain, nous sommes arrivés à huit heure du matin pour avoir une bonne place.

(...)