Sept migrants ont été retrouvés morts samedi à bord d’une embarcation en perdition au large de l’île espagnole de Grande Canarie. Un huitième est mort à terre, ont annoncé les services de secours espagnols, dimanche 14 novembre.
Parmi les soixante-deux passagers de l’embarcation, à la dérive depuis au moins une semaine, trois ont été transportés par hélicoptère pour recevoir des soins d’urgence. Plusieurs autres ont été conduits à l’hôpital après leur arrivée dans la nuit de samedi à dimanche au port d’Arguineguin, ont précisé les sauveteurs en mer canariens.
Le bateau a été repéré par un voilier français vers 18 heures (19 heures, heure de Paris), à quelque 38 milles au sud de l’île de Grande Canarie, selon le service de sauvetage maritime qui a envoyé un bateau dans la zone. À leur arrivée, les secouristes ont constaté que sept des occupants de l’esquif étaient morts.
La même nuit, un autre bateau avec trente-six migrants, dont une femme et un enfant, tous en bon état physique, a été localisé à 8 milles au sud de Grande Canarie et ramené à Arguineguin, selon le service des urgences de l’archipel.
Ce type de drame est récurrent sur les côtes espagnoles, que les migrants cherchent à rejoindre, malgré les dangers, principalement depuis le Maroc ou l’Algérie.
Selon des estimations de la fin de septembre de l’Organisation internationale pour les migrations, 2021 a été l’année la plus meurtrière sur la route migratoire vers l’Espagne, avec au moins 1 025 morts. (...)