Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En direct : 157 interpellations et trois blessés parmi la police après une sixième nuit d’émeutes
#Nahel #violencespolicieres #emeutes #Alhoussein
Article mis en ligne le 3 juillet 2023

Le retour à un calme relatif se confirme en France avec 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l’ordre, selon le ministère de l’Intérieur, qui déplore la mort à Saint-Denis d’un pompier décédé en luttant contre des incendies de véhicules dans un parking sous-terrain. Le lien avec les émeutes n’a pas été établi pour l’instant. À midi, la population et les élus sont appelés à se rassembler devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) qui a suscité une vague d’indignation à travers le pays. Suivez en direct les derniers événements.

8 h 47 : la présidente de l’Assemblée nationale appelle à "un discours nuancé" sur les émeutes

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé à avoir "un discours nuancé" dans l’analyse des émeutes qui secouent actuellement la France, réfutant que les politiques de la ville aient été "laissées à l’abandon" depuis 2017.

"Il ne faut pas confondre la révolte, qui peut être légitime après le drame qu’il y a eu, et les exactions qui n’ont strictement rien à voir", a estimé lundi sur France 2 la présidente de l’Assemblée, regrettant les "amalgames". "Aujourd’hui, nous avons besoin de discours nuancé et de rentrer dans la complexité des choses", a-t-elle insisté.

"Nous devons collectivement avoir une vraie prise de conscience", a-t-elle ajouté.

Yaël Braun-Pivet (Renaissance), ainsi que son homologue au Sénat, Gérard Larcher, doivent être reçus par le président Emmanuel Macron lundi, après une nuit plus calme de dimanche à lundi.

8 h 45 : 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l’ordre dans la nuit de dimanche à lundi

Quelque 157 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi lors de la sixième soirée de violences après la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier, selon un bilan rendu public lundi matin par le ministère de l’Intérieur.

Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l’ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules. Un poste de police et une caserne de gendarmerie ont été visé.

8 h 43 : un pompier de 24 ans décédé à Saint-Denis en luttant contre des incendies de véhicules

Un pompier de 24 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alors qu’il luttait contre un incendie de véhicules dans un parking sous-terrain au cours de la sixième nuit de violences urbaines, a annoncé Gérald Darmanin.

Le lien avec les émeutes n’a pas été établi pour l’instant. Contactés par franceinfo ce matin, les sapeurs pompiers de Paris ont affirmé qu’"aucune intervention liée à des violences urbaines n’était engagée au moment des faits". (...)

6 h : la population appelée à se rassembler devant les mairies

Les maires de France ont appelé population et élus à se rassembler lundi à midi devant toutes les mairies invoquant "une mobilisation civique" après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) qui a suscité une vague d’indignation à travers le pays.

Toutes les mairies de France feront sonner leurs sirènes à 12 heures à l’occasion de ces rassemblements, a annoncé dimanche le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard.

Dans un communiqué appelant dimanche à "une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l’ordre républicain", l’AMF souligne que "depuis mardi dernier, [les] communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales".

Le choc causé par la violente attaque à la voiture-bélier contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ-les-Roses a provoqué une vive émotion dans le pays, où un retour au calme s’est toutefois esquissé dans la nuit de dimanche à lundi après six nuits d’émeutes consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier. (...)