
Dans ce contexte de restrictions, où nous sommes privés d’échanges et de partages, où les lieux culturels sont toujours fermés, nous avons imaginé que les façades de notre quartier pourraient devenir un espace d’exposition.
Face à la fermeture des lieux culturels, L’Équipe 1 heure -1km regroupant des professionnels de la culture et des habitants du quartier Minimes – Barrière de Paris à Toulouse, s’est composée il y a tout juste un mois. L’enjeu était de faire de nos façades, un espace d’exposition à l’échelle d’un quartier, visible par tous.
Il a été proposé aux résidents du quartier de participer à la création d’une exposition photographique portant sur notre perception "intérieur / extérieur" lors d’un quotidien confiné. 100 habitants ont répondu à l’appel, en réalisant deux photographies : Ce qu’ils voient depuis chez eux, par une de leurs fenêtres, d’une part. Un détail de leur lieu de vie traduisant une partie de leur quotidien pendant le confinement, d’autre part.
Les images ont été retouchées et composées sous la forme de diptyque, par les photographes Manon Avram et Manu Buttner selon une direction artistique commune et collées sur les façades des participants.
L’exposition photographique 1 heure-1km- 0,24m2, visible depuis le 16 décembre 2020, est une petite ruse poétique dans ce contexte de confinement. Restrictions qui ont creusé le fossé des inégalités déjà existantes et plongé un certain nombre d’entre nous dans l’isolement social.
1 heure-1km- 0,24m2 est un acte artistique, mais aussi et surtout citoyen qui confirme la place essentielle de la culture dans notre société et affirme une certaine solidarité à l’échelle locale. (...)