Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
« Enfants forçats », un documentaire de Hubert Dubois « Nous coûtons moins cher… »
Article mis en ligne le 18 mai 2012
dernière modification le 16 mai 2012

Des Etats-Unis au Burkina Faso, de l’Inde à la République dominicaine, dès l’âge de six ans, des enfants sont employés dans les exploitations agricoles, vestimentaires, aurifères… Ployant sous des sacs de gravats, de briques, ou de légumes… Se faufilant dans les mines de mica, en Inde, dans des tunnels si profonds qu’on « n’y entend rien », comme le confient des jeunes. Ou épuisés à trier du verre, inlassablement, dans les usines de bracelets, ou encore harassés par un labeur sans fin dans des ateliers de broderie indiens... En Caroline du Nord aussi, où des enfants de travailleurs illégaux mexicains sont recrutés pour la cueillette du piment.

Dans son film Enfants forçats (1), le réalisateur Hubert Dubois recueille avec pudeur leurs témoignages, leurs espoirs — l’accès à l’éducation, la possibilité d’un travail —, soulignant leur lucidité, lorsque, interrogés sur la raison de leur embauche, ils répondent : « nous coûtons moins cher ».

Enlevés, vendus, ces enfants corvéables à merci et payés chichement sont les victimes de patrons mafieux et d’entreprises « non concernées » travaillant pour des marques telles que Calvin Klein, Kohinoor… L’unique issue hors du cycle de l’esclavage, pour cette enfance prise en otage, repose sur le concours d’organisations non gouvernementales (ONG)

En 1998, la marche mondiale des enfants vers l’ONU, à Genève, organisée pour réclamer l’adoption de la Convention 182 sur le travail infantile, a marqué une date symbolique dans ce combat. Mais, selon Hubert Dubois, on assiste actuellement à une régression laissant peu de chances de voir se réaliser l’objectif de 2016 — l’échéance donnée aux Etats signataires pour éradiquer les pires formes d’exploitation des enfants." (...)

Documentaire diffusé sur Arte le 29 mai à 20h45. Il a été présenté en avant-première lors de la 25e édition du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA), à Biarritz (23-29 janvier 2012). Sortie du DVD le 5 juin (INA Editions).

Ebuzzing