Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Entre lutte locale et monde d’après : lettre au Directeur Général de Décathlon . A signer
Article mis en ligne le 8 mai 2020

Le collectif Oxygène s’inscrit dans un grand mouvement de lutte pour sauvegarder les terres agricoles périurbaines, et s’oppose à un projet de centre commercial porté par Décathlon, aux portes de Montpellier. Il adresse une lettre ouverte au Directeur Général de Décathlon, lui demandant d’abandonner ce projet encore plus indécent au vu des urgences auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

La crise sanitaire actuelle, liée au coronavirus, confirme ou révèle l’extrême fragilité de notre modèle de développement économique. De toutes part, des voix s’élèvent pour dire que le jour d’après ne saurait ressembler au jour d’avant. Déjà, bien avant cette crise, de nombreux collectifs se sont mobilisés pour sauvegarder de précieuses terres agricoles en périphérie des villes, menacées par la création de centres commerciaux, sous le slogan fédérateur « Des terres, pas d’Hypers ». Quelques combats ont été perdus, mais plusieurs succès importants ont aussi été remportés, faisant reculer d’importants groupes : projet Europacity à Gonesse (15 ans de lutte du Collectif pour le Triangle de Gonesse), projet Val Tolosa à Plaisance du Touch près de Toulouse (10 ans de lutte de l’association Non à Val Tolosa), projet Oxylane à Saint-Jean-de-Braye près d’Orléans (10 ans de lutte de l’association SPLF45), etc.

Élargissement d’une lutte militante

S ’inscrivant dans ce grand mouvement, le collectif Oxygène lutte depuis des années contre un projet de centre commercial « Oxylane » porté par Décathlon, sur un terrain de 24ha de terres agricoles et naturelles aux portes de Montpellier. L’enseigne est déjà très présente dans la Métropole montpelliéraine, avec plusieurs magasins dont l’immense Décathlon d’Odysseum. Nul besoin d’en créer un nouveau ni d’encourager encore plus la consommation de biens non indispensables, au détriment de terres nourricières locales et de la biodiversité. … Prévu il y a plus de douze ans, ce projet est l’exemple même d’un mode de développement qui ne répond plus aux véritables besoins actuels.

Les luttes initiées par des collectifs de ce type peinent parfois à toucher au-delà de l’entre-soi militant. Le collectif a souhaité éviter cet écueil et s’ouvrir à un public plus large, plus diversifié. Il semble que cet objectif soit en train d’ être atteint avec l’appel public à la signature d’une lettre ouverte au Directeur Général de Décathlon (voir le texte ci-après).

En 3 semaines 3000 signatures et l’aspiration à de profonds changements (...)

On voit ainsi se dessiner un espace commun de valeurs fondamentales et partagées, qui va au-delà des questions relatives au seul projet local Oxylane. Plus de 750 commentaires ont été déposés. Au-delà de l’adhésion à différents points abordés dans la lettre elle-même (artificialisation des sols, destruction de terres agricoles, perte de biodiversité, atteinte aux paysages), ils font apparaître une remise en question plus générale du modèle de croissance et de la consommation induite par cette offre surabondante.

Cet appel à un monde plus économe, plus beau, plus respectueux de la biodiversité est-il un effet fugace de plusieurs semaines de confinement ? Le ton et l’implication des personnes qui se sont exprimées laisse penser au contraire que cet engagement est porteur d’un changement profond et partagé dans le rapport au monde, ce monde d’après. Il serait bon que les dirigeants et actionnaires de Décathlon (Famille Mulliez) prennent une décision responsable généreuse et vitale en retirant ce projet.

Nous vous invitons à lire cette lettre (voir ci-après), et à joindre votre signature aux 3000 déjà exprimées à ce jour. (...)