Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Espagne : un mouvement citoyen pour faire monter les petits partis
Article mis en ligne le 20 novembre 2011

La campagne pour les élections générales prévues ce dimanche en Espagne a une autre version, citoyenne et totalement différente, sur le Net. La contre-campagne virtuelle, initiée sous l’impulsion du movimiento 15-M (Mouvement du 15 mai) est hyperactive et se propage à travers les réseaux sociaux.

Même si l’idée majoritaire en Espagne est que tout est déjà décidé - les sondages annoncent la défaite du PSOE (Partido Socialista Obrero Español) et attribuent une majorité absolue au PP (Partido Popular) de droite - les internautes se sont lancés dans un contre-la-montre en se mobilisant, au cours d’un débat animé, pour la réflexion et le suffrage responsable et informé.

La consigne majoritaire est de participer, mais en choisissant des formations minoritaires afin de briser le système bipartite et d’alternance au pouvoir consolidé depuis plusieurs décennies entre les socialistes et les populaires.

L’abstention, précisent-ils, ne compte pas, et les bulletins blancs portent préjudice aux petites formations politiques. (...)

Democracia Real Ya (DRY), la plateforme qui est à l’origine de la première manifestation du 15 mai dernier, et est l’une des plus actives, a déjà fait connaître sa position :

« Democracia Real Ya n’encourage pas l’abstention, les bulletins nuls ou blancs ni de donner sa voix à aucun parti concrètement, nous incitons à participer à l’élection en connaissance de cause et en conscience.

L’option la plus efficace pour affaiblir les partis majoritaires consiste à donner sa voix à d’autres, même si cela peut être interprété comme l’acceptation du système électoral. »

La Op20N, lancée par le mouvement des anonymes, défend une position similaire et la plateforme No les votes (Ne vote pas pour eux), une initiative très active sur le Net, qui a vu le jour en février pour dénoncer la loi Sinde et qui incite à ne voter pour aucune des trois principales formations présentes sur l’échiquier politique qui ont approuvé la loi, (outre le PP et le PSOE, le parti nationaliste catalan CiU, Convergència i Unió). Son portail a reçu plus de 4 680 000 visites uniques. (...)

La contre-campagne électorale de DRY est très complète : elle a mis en place des outils de pédagogie électorale pour sensibiliser les électeurs et expliquer le fonctionnement de la répartition des sièges d’après la méthode D’Hondt, utilisée en Espagne.

Elle organise également des actions de protestation massive, comme l’opération DoriYakiTu, qui, sous un nom exotique, propose aux électeurs de présenter ce dimanche devant les bureaux de vote une réclamation consistant à manifester leur désaccord avec le système électoral et de scrutin actuel, considéré « injuste et disproportionné », dans la mesure où il pénalise la représentation des minorités.
(...)

De même, le portail Socvot (dont le nom est formé sur « Social Vote » et signifie en même temps Je suis un vote, Soy voto, en catalan) essaie de clarifier le mécanisme et d’informer les électeurs sur toutes les options disponibles. (...)

Wikio