
j’avoue qu’au début j’étais très curieuse de voir un peu ce qu’il se passait, donc j’ai vite été fourrer mon nez place catalogne, où je passe tous les jours pour aller taffer. J’avoue qu’au début, j’étais plutôt sceptique quant à la révolution facebook... des gens n’ayant absolument rien à voir se côtoyant sur la place, des jeunes à i-phone prônant un capitalisme light, jusqu’aux anarchistes ultra radicaux, en passant par les bobos, les fonctionnaires, et les altermondialistes...
Quant aux pancartes et autres affiches, on peut lire des phrases tout droit sorties de mai 68, beaucoup de critiques du système financier mondial, de la corruption en Espagne, des poèmes... c’est très divers.
Assez confus tout ça, au début ça avait plutôt des airs de "botellon" et de pétards land, mais tout ça avec l’organisation des centres sociaux occupés (squats culturels) très répandus en Espagne (on s’organise, on prépare à manger pour tout le monde, on recycle, on invente, beaucoup d’ateliers culturels..etc/.
Une semaine passe, puis deux...les assemblées ont lieu tous les jours sans faute, après les réunions de différentes commissions de travail, et réunissent autant voir même plus de gens qu’au début. Les infos circulent à la vitesse de la lumière, jusqu’à vendredi où les flics ont essayé de nous déloger avant la finale de la coupe chais-pas-quoi de foot, pour faire place nette pour fêter la victoire... Là encore en une heure tout le monde était au courant que les flics avaient débarqué et les gens ont commencé à affluer sur la place pour soutenir l’acampada...du coup des flics, après avoir blessé quand même une bonne centaine de personnes, sont repartis la queue entre les jambes, ou plutôt la matraque entre les jambes... résultat, encore plus de gens viennent sur la place, soutiennent le mouvement et se mobilisent, merci les flics !
Outre l’organisation qui me fait toujours autant halluciner (des gens apportent tous les jours de la nourriture, du matériel divers (la liste des besoins étant mise à jour quotidiennement sur internet), on se relaie pour cuisiner (en plus c’est hyper bon, y a des vrais cuisiniers aux fourneaux), y a des permanances d’avocats , de médecins, des masseurs... un vrai petit village !!! Et tout est bien évidemment gratuit.
Outre l’organisation donc, je suis hyper impressionnée par les assemblées générales. J’avais jamais vu des milliers de personnes assises en silence pendant des heures, et utilisant le langage des signes pour réagir aux interventions (ne dépassant jamais 2 minutes, ici pas de mecs qui monopolisent la parole pendant 2h, pas de leaders charismatiques, que des gens normaux). Un signe pour dire qu’on est d’accord, un autre pour dire "c’est bon vas-y on a compris tu te répètes là", un autre pour dire" surveille ton langage (les féministes sont très présentes et font se tenir à carreaux les machos en tout genre), et d’autres que j’ai oublies... bref, c’est assez scotchant ! On a du mal à se l’imaginer en fait, mais ça marche, des décisions sont prises chaque jour, c’est hyper efficace et on s’écoute pas trop parler. On sent une urgence et un besoin réel de changer les choses, faut dire qu’en Espagne c’est vraiment la merde...
(...) Wikio