Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Etat d’urgence ne doit pas rimer avec violation des droits humains. Pétition
Article mis en ligne le 26 juillet 2016

Président Erdogan, Président de la République de Turquie

En copie : Ambassade de Turquie

Monsieur le Président,

Je suis extrêmement préoccupé(e) par les mesures répressives exceptionnelles prises par votre gouvernement après la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 et par les allégations de torture et mauvais traitements à l’encontre des personnes détenues.

Il est légitime que votre gouvernement mène des enquêtes et puisse traduire en justice les responsables de la tentative de coup d’État. Cependant, les autorités doivent à tout prix respecter les droits humains durant ces enquêtes, libérer les personnes contre lesquelles aucune preuve n’a été retenue et garantir des procès équitables.

L’interdiction de la torture est absolue et ne peut en aucun cas être compromise ou suspendue, quelles que soient les circonstances. Des enquêtes doivent être menées quant aux allégations de torture et des observateurs indépendants doivent avoir accès aux détenus dans tous les établissements de détention. Tous les détenus sans exception doivent avoir régulièrement accès à des avocats et aux membres de leur famille.

L’état d’urgence ne peut être un prétexte pour réprimer les voix dissidentes ou mener des arrestations à grande échelle au sein de la société civile, des médias, de la magistrature, l’éducation et d’autres secteurs de la société. Censurer les médias parce qu’ils émettent des critiques à l’encontre du gouvernement est illégal, même pendant l’état d’urgence.Enfin, je vous demande de garantir aux travailleurs leur droit de contester leurs suspension et licenciement au travers de procédures équitables et transparentes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.