Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
My Global Bordeaux
Européennes 2014 : Chronique d’une gueule de bois nationale
Article mis en ligne le 27 mai 2014

Petit à petit l’oiseau fait son nid et celui que se creuse le Front national dans notre pays, si électrochoc il y eut, est tout sauf une surprise.

Au lendemain des Européennes 2014, le scrutin de ce 25 mai qui en a laissé groggy plus d’un, n’est que le reflet d’une classe politique démonétisée, déconnectée, adepte d’un discours formaté, dont se détourne une société en crise, complètement désabusée et qui n’y croit plus.

Une société qui, pour marquer son désaccord et son ras-le-bol a, quand elle ne s’est pas abstenue de voter à 56,5 %, placé le parti d’extrême-droite qu’est le FN en pole position des Européennes (et non du pays comme l’idée, fausse, commence à s’installer dans les esprits et les discours frontistes).

Fin du rêve démocratique d’une certaine idée de l’Europe au profit des populistes et d’un parti viscéralement anti-européen, désormais détenteur de 25 sièges au parlement de Bruxelles (cherchez l’erreur).

Ce qui avait du sens à l’issue de la guerre de 39-45 n’en n’a plus aujourd’hui et la France du Siècle des lumières et des valeurs républicaines et démocratiques est en train de se parer d’un manteau de rejet, de repli sur soi et de peur.

Un bilan que les édiles politiques devraient sérieusement prendre en compte en cessant de rejeter la faute sur le parti d’en face et de blablater pour mieux éviter de faire son auto-critique. À l’évidence, à droite comme à gauche, tous les courants sont visés quand ce sont les jeunes et les ouvriers qui auront le plus voté pour la Le Pen familly. (...)

Quand un cinéaste ou un acteur meurt, les chaines modifient leur grille et passent un film en lien avec le disparu.

Cette semaine, ne serait-il pas bien venu de marquer le coup en rediffusant Le Dictateur, de et avec, Charlie Chaplin ? Juste comme ça… pour voir… et constater combien ce film visionnaire est aujourd’hui d’actualité.

En attendant de découvrir comment les choses évoluent à l’échelle de l’Europe. Et en préparant le prochain chapitre de notre histoire politique et sociale territoriale qui doit s’écrire fin 2015, celui des Régionales