Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Evo Morales s’oppose à des Indiens sur la construction d’une route en Amazonie
Aline Timbert (Actu Latino) - 7 septembre 2011
Article mis en ligne le 7 septembre 2011

Les manifestants ne souhaitent pas dialoguer avec les ministres, mais directement avec le président Morales sur ce projet de construction de route financée principalement par le Brésil, à hauteur de 420 millions de dollars et dont le tracé nécessite de traverser une réserve écologique où évoluent plusieurs communautés autochtones.

Pour le gouvernement, cette opposition est le fruit d’une manipulation politique contre les décisions prises sous la gestion du président parmi lesquelles l’augmentation ratée du prix des carburants et une inédite élection des juges. Des indigènes, par centaines, ont pris la décision de marcher 600 km afin de rejoindre La Paz et exprimer ainsi leur mécontentement. Approximativement 1.500 indigènes ont entrepris une marche contre la construction de la route Villa Tunari – San Ignacio de Moxos qui menace l’écosystème parc naturel TIPNIS

Les indigènes d’Amazonie défendent leur territoire avec ardeur, une réserve de plus d’un million d’hectares située dans le centre du pays dans lequel doit passer un tronçon routier de 170 km environ. La route qui reliera les départements de Cochabamba au Beni se divise en trois tronçons, le premier et le troisième bénéficient d’ores et déjà d’une autorisation environnementale tandis que le second est en stand-by en raison de l’opposition des Indiens du TIPNIS à donner leur aval à ce projet d’urbanisation qui traverse leurs terres.

Le gouvernement défend le projet corps et âme en affirmant qu’il s’agit d’un mécanisme de développement et d’intégration considérable dans l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, la Bolivie tirant ses recettes en grande partie de ses exportations de gaz naturel vers le Brésil et l’Argentine qui, lors du premier semestre de 2011, ont atteint 1.651 millions de dollars.

Par ailleurs, le président de Bolivie a accusé des diplomates nord-américains via l’ambassade des États-Unis à La Paz, et certaines entreprises d’exploitation forestière, d’être de connivence avec les manifestants indigènes dans le processus de protestation engagée depuis plusieurs jours maintenant. (...) Wikio