
A la veille de la discussion à l’Assemblée nationale du projet de loi Asile et immigration, et alors que les avocats qui plaident d’ordinaire à la CNDA sont en grève depuis la mi-février pour obtenir son retrait, il nous a paru important de montrer ce film. Aucune chaîne n’ayant souhaité le diffuser, nous avons décidé de le mettre en ligne gratuitement un mois durant, avec l’accord de la société de production Agat Films & Cie et de sa réalisatrice. Nous avons également voulu revenir avec Gilles Piquois sur les conditions de son tournage et affiner avec lui le décryptage d’un texte qui « sous prétexte de célérité bafoue les droits les plus élémentaires des demandeurs d’asile ».
Gilles Piquois bataille sec pour invalider les verdicts de l’Ofpra, et donner une seconde chance aux demandeurs d’asile. Il est le principal protagoniste du huis clos de Valérie Denesle, “Je suis votre avocat”, à voir du 11 avril au 13 mai 2018 sur Télérama.fr.
(...) Succession épurée de témoignages de ces déboutés du droit d’asile venus d’Afghanistan, de Géorgie, d’Albanie, du Sri Lanka ou de Tchétchénie, le film doit beaucoup à la confiance tissée entre l’avocat et la réalisatrice. « J’ai rencontré Piquois il y a une dizaine d’années. Au sein de RESF (Réseau éducation sans frontières), je m’occupais des dossiers de régularisation de familles sans papiers de l’école de mes enfants, dont une Serbe à l’histoire tragique, mais au dossier rejeté par l’Ofpra. Piquois a travaillé des mois dessus et a gagné. » Le temps passe, la réalisatrice enchaîne les films mais n’oublie pas. « Il y a trois ans, quand les images de bateaux s’échouant sur les côtes européennes ont envahi nos écrans, quand j’ai mesuré les réponses pitoyables de nos démocraties à ces situations insoutenables, j’ai songé que le seul endroit où j’avais envie d’être était son bureau. Je lui ai, en quelque sorte, demandé l’asile. » Elle y reste un an, le temps du repérage du nouveau documentaire qu’elle a en tête. Dans le dépouillement du dispositif – le bureau de Piquois, derrière lequel se pressent les demandeurs d’asile –, elle souhaite capter « ce moment tellement intense où la confiance se donne, où ces gens malmenés, suspectés de mentir, peuvent enfin s’abandonner ». (...)
Lire aussi : “Je suis votre avocat”, un documentaire à voir sur Télérama.fr