
Quatorze initiatives citoyennes actives dans la lutte contre les discriminations, les injustices sociales et la corruption ont été recensées par l’association VoxPublic. De « L’Autre campagne » au comparateur des programmes des candidats, en passant par les propositions phares des grandes organisations non gouvernementales et les initiatives en faveur de la démocratie locale, en voici une sélection.
Vous êtes fatigués du traitement actuel de la campagne à l’élection présidentielle, de savoir si tel député des Républicains lâchera ou non François Fillon, si tel ancien élu socialiste se ralliera à Emmanuel Macron ou à Benoît Hamon, d’apprendre qu’un non candidat à l’élection a recueilli tant de signatures ? (...)
Parmi ces initiatives, il y a celles qui démontent les clichés stigmatisant les plus pauvres au regard de ce qui se passe « dans la vraie vie ». L’Autre campagne, animée par une cinquantaine d’associations et de collectifs déconstruit ainsi « les idées fausses véhiculées par les responsables politiques » : sur les sans-domiciles, les migrants ou les bénéficiaires du RSA. (...)
- Le collectif Pas sans nous se veut le « porte-voix des habitants sur la politique de la ville » et propose la création d’un Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants sur les politiques locales. (...)
- La plateforme collaborative Agir ensemble
Les grandes organisations de solidarité internationale (Action Aid, CCFD, Oxfam, Caritas France) ont publié leurs 15 propositions en matière de partage des richesses, de justice climatique et de droits humains (...)
- Les 15 propositions pour une France solidaire
Au cœur de l’actualité sur l’éthique et les pratiques des élus et des candidats, l’association Anticor propose une charte et « des propositions concrètes afin de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public » (...)
– Enfin, Voxe.org, une “start-up civique”, comme elle se définit, fondée avec le soutien d’entrepreneurs de l’Internet [1] propose un comparateur des programmes des potentiels candidats, qui « rend lisible le débat public et permet à tous de mieux s’engager ». Le comparateur s’arrête pour le moment aux candidats des primaires des différents camps. Il sera actualisé aux environs du 17 mars. (...)
Découvrir L’Autre campagne