Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Faire de la place pour accueillir les auteurs exilés, une campagne PEN International
Article mis en ligne le 1er juin 2017

L’association PEN International lance la campagne Make Space, en soutien aux auteurs du monde entier qui subissent l’exil, la censure ou la persécution. La campagne, qui se veut promulguer un message de paix, de liberté et de compréhension, est soutenue par de nombreux auteurs, tels Stephen Fry ou Margaret Atwood.

PEN International est une association qui cherche à défendre la liberté d’expression et à promouvoir la littérature à travers le monde. Créée en 1921 par l’auteure Catherine Amy Dawson Scott, PEN International compte aujourd’hui 150 centres dans le monde entier, qui coopèrent avec les communautés locales pour les droits des écrivains.

PEN International s’engage pour plusieurs causes, notamment pour les auteurs emprisonnés pour leurs écrits, avec la Journée mondiale des écrivains en prison. Aujourd’hui, l’association lance la campagne Make Space, littéralement « Faites de la place », qui se concentre sur les auteurs exilés, réfugiés, qui ont dû quitter leur foyer pour des raisons de sécurité. (...)

Combattre la xénophobie par les mots

Cette campagne, prévue sur trois ans, a donc pour but de sensibiliser le monde aux problèmes que rencontrent les réfugiés, et plus particulièrement les auteurs, qui doivent faire face à un climat nationaliste et xénophobe qui se développe de plus en plus sur les terres d’accueil, rendant leur installation dangereuse et incertaine. (...)

La campagne Make Space se développera à la fois sous forme d’aide concrète, en lien par exemple avec l’organisation ICORN qui offre protection et abris aux artistes en dangers, mais aussi en misant sur la sensibilisation, en organisant des événements, des publications ou encore des partenariats avec les librairies et les bibliothèques afin que celles-ci "fassent de la place" à ces auteurs immigrés sur leurs étagères.

Plus de 300 auteurs ont déjà affirmé leur soutien à cette cause. (...)