Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Front commun
Faisons force en commun
Article mis en ligne le 14 octobre 2017

Pour construire une force politique d’alternative démocratique, sociale et écologique

(...) Encore très fragile, une perspective enthousiasmante se dessine : donner aux classes populaires une véritable perspective de progrès qui remobiliserait les abstentionnistes, relèguerait les illusions xénophobes et fascisantes au rayon des mauvais souvenirs et ouvrirait la voie à une majorité de changement. C’est possible si réussissent à converger et à faire force politique commune toutes les aspirations et les exigences d’égalité, de démocratie, de liberté et de solidarité qui font bouillonner notre société en profondeur, et donc les forces organisées dans lesquelles elles s’expriment.

Nous, signataires de cet appel, sommes bien conscients des difficultés. Insoumis, communistes, socialistes, écologistes, libertaires, syndicalistes, féministes, altermondialistes, etc., membres ou non d’un parti : la diversité est très grande, et parfois aussi les traces d’affrontements passés et actuels. Mais ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui pourrait nous diviser. Et surtout, nous n’avons aucune chance qu’une majorité de citoyen-ne-s choisisse demain le chemin que nous pourrions leur proposer si nous ne sommes même pas capables de nous rassembler nous-mêmes. Nous devons donc absolument trouver comment faire vivre chacune de nos sensibilités dans un « nous » qui nous contienne tous.

Ensemble, nous pouvons nous appuyer sur un incomparable capital d’expériences et d’espérance : des grandes conquêtes du mouvement ouvrier, pendant des décennies, jusqu’au mouvement altermondialiste et aux luttes les plus récentes : mobilisations contre la loi travail, « Nuits debout », plateformes numériques participatives, luttes écologistes comme les villes en transition ou le « zadisme » ; mais aussi formes nouvelles de mobilisation politique avec B. Sanders aux Etats-Unis, J. Corbyn en Grande Bretagne, Iglesias en Espagne, JL. Mélenchon ici. Il faut nous inspirer de tout.

Et surtout, faisons confiance aux citoyen-ne-s. Le temps est pour toujours fini des « masses » embrigadées autour de mots d’ordre tombés du haut d’organisations verticales et monolithiques, construites sur la discipline et l’oubli de soi. Les femmes et les hommes d’aujourd’hui ont pour beaucoup un haut niveau de formation et d’information. La puissance des outils numériques leur permet à tous les niveaux, du local au national et au delà, de se mettre en relation, d’échanger et d’agir sans avoir à passer par un « centre » qui commanderait tout. La diversité et la liberté des initiatives individuelles et collectives, fondées sur un socle politique commun, seront la condition d’une dynamique citoyenne jusqu’au plus profond de notre société.

Construire une force politique en commun pour transformer la société, tel est notre objectif. Il faut donc que s’engage un processus constituant ouvert à toutes les forces politiques et citoyennes qui entendent y participer. La place centrale aujourd’hui prise par la France insoumise lui donne pour cela une responsabilité première pour maintenir durablement la dynamique engagée. (...)