
Ce lundi 16 septembre, au sein de l’auditorium du Musée du Louvre, la ministre de la Culture et de la Communication présentait son « grand projet pour l’éducation artistique et culturelle ». Une dynamique qu’Aurélie Filippetti a présentée comme une priorité de son ministère, mais aussi une véritable « exigence démocratique » notamment en faveur de la jeunesse. Une ambition collective et humaniste visant à renforcer un levier « qui donne du sens au vivre ensemble dans une société ouverte sur l’Europe et le monde ».
À travers son discours, la ministre se réjouissait que la France dispose d’une richesse artistique et culturelle exceptionnelle. Une richesse qui comme la dynamique de création artistique doit « être mise en partage et accessible à tous, surtout aux plus jeunes ». Il s’agit selon elle de de faire en sorte que chacun puisse bâtir son propre rapport à cette culture et sa propre créativité, et ainsi faire « l’expérience de la liberté ».
Pour dépasser le simple stade du discours et mettre le projet en pratique, le ministère entend notamment s’appuyer sur les collectivités locales éparpillées sur le territoire, sans oublier l’outre-Mer, ainsi que sur les établissements du service public. Et ceci, tout en visant à ce que les inégalités territoriales ne s’en retrouvent accrues. De là l’importance soulignée du renforcement de l’accessibilité aux ressources de documentation numérique. (...)
Les technologies du numérique et l’ouverture des données publiques en ligne de mire, le grand projet entend mettre en place un portail unique, culture.fr, pour les ressources en matière d’éducation artistique et culturelle. Le ministère entend également encourager les opérateurs culturels à innover dans le cadre de la diffusion d’une offre publique de ressources culturelles de qualité.