Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Fils électriques rongés, boulons manquants… l’alarmant rapport sur l’état du réseau ferré
Article mis en ligne le 21 août 2019

Un rapport confidentiel du gendarme du ferroviaire, l’EPSF, révèle que les problèmes de maintenance persistent à la SNCF. Les défauts qui ont conduit aux accidents de Brétigny et Denguin perdurent. (...)

Les mauvaises pratiques persistent à la SNCF. Six ans après le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait sept morts et des dizaines de blessés, et cinq ans après la collision entre un TER et un TGV qui a fait une trentaine de blessés à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), force est de constater que les errements de maintenance se poursuivent au sein de la compagnie ferroviaire.

Pendant un mois, entre le 29 avril et le 23 mai 2019, dix enquêteurs de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) ont effectué neuf opérations de contrôle sur des parties de la zone Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Soit environ 14 000 km de voies ferrées commerciales où ils ont contrôlé la maintenance réalisée sur les rails et sur la signalisation électrique.

Le résultat est un rapport inquiétant de 96 pages, que nous avons pu consulter, dans lequel l’EPSF constate « un écart majeur sur le niveau de maîtrise du processus de maintenance de l’infrastructure ». Le Parisien vous en révèle sa teneur. (...)