Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Point
Fini le tract, l’innovation militante au crible de La France insoumise
Article mis en ligne le 28 août 2017
dernière modification le 26 août 2017

Pour que "les gens ne changent plus de trottoir quand on leur tend un tract", les militants et élus de la toute jeune France insoumise expérimentent à Marseille de nouvelles méthodes et pratiques militantes pour tisser leur toile sur le terrain.

"Quand on essaie de parler des ordonnances sur le code du travail, les jeunes nous répondent +on ne s’intéresse pas à la loi Travail puisqu’on ne va pas travailler+"... "On s’adresse aux citoyens comme à de futurs militants, ils se vivent comme des consommateurs"... "Certains ont des idées reçues, comme +Jean-Luc Mélenchon est un dictateur+, et refusent toute discussion"...

Dans une salle bondée de la fac Saint-Charles à Marseille, plusieurs dizaines de militants et élus confrontent en petits groupes leur frustration face à l’indifférence, voire la défiance, qu’ils ont pu rencontrer en tractant sur les marchés ou en faisant du porte-à-porte pendant la longue année électorale.

A partir de ces souvenirs concrets, les participants à l’atelier de formation, dispensé par un organisme dédié, "la coopérative citoyenne", établissent une liste de "faits", d’où ils tirent des "problèmes", qu’ils passent au tamis de "l’analyse" avant de se pencher sur "les solutions".

Premier constat : les gens sont plus réceptifs quand on les fait parler d’eux-mêmes. "Le tract, c’est du prêt à penser, il induit l’idée que la théorie arrive par paquet de 500", expose Tifen Ducharne, formatrice aux "enquêtes conscientisantes", qui permettent justement d’interroger les gens sur eux-mêmes pour "créer de la conscience politique". (...)