Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
- Flambée meurtrière entre Israël et le Jihad Islamique à Gaza
Article mis en ligne le 30 octobre 2011

Des raids aériens israéliens contre la bande de Gaza ont causé la mort samedi d’au moins sept militants du groupe radical palestinien Jihad islamique, entraînant un barrage de tirs de roquettes en direction d’Israël, qui ont fait un mort.

Cet affrontement est le plus grave depuis l’instauration d’une trêve tacite entre les groupes armés de Gaza et Israël fin août.

(...) Ces incidents sont les premiers depuis que Gilad Shalit a recouvré la liberté.

Le raid de samedi met en péril la trêve de facto conclu le 26 août par les mouvements palestiniens de la bande de Gaza, dont le Jihad islamique.

Cette trêve avait été conclue à la suite d’une vague de violences dans et autour de la bande de Gaza au cours de laquelle 26 Palestiniens et un Israélien avaient été tués.

Appel à l’apaisement après une journée de violence :
Cette trêve devait entrer en vigueur dimanche à compter de 6h locales, selon les sources proches des deux principaux mouvements islamistes de la bande de Gaza. Mais la police israélienne a affirmé que des projectiles continuaient à être envoyés sur le sud de l’Etat hébreu, notamment après l’heure indiquée pour le cessez-le-feu.

L’accord entre toutes les factions palestiniennes de Gaza a été décidé à la suite d’une intervention de l’Egypte, ont ajouté les sources proches du Hamas et du Jihad islamique. "Les efforts et les contacts intensifs menés par des responsables des services de renseignement égyptiens ont conduit à un consensus national afin de restaurer l’accalmie" avec Israël, a déclaré un chef de faction palestinienne, sous couvert de l’anonymat, à Gaza. (...)

Wikio