
Si le Groenland et une partie du Canada se sont nettement réchauffés ces dernières années, c’est en partie à cause d’une élévation de température... dans l’océan Pacifique. Le réchauffement global de la planète n’y a contribué que pour moitié. C’est la conclusion d’une équipe qui a étudié les aspects régionaux des variations du climat.
Depuis plusieurs années, les scientifiques notent des fontes exceptionnelles de l’inlandsis groenlandais. Les indices en sont le maintien d’eau liquide en surface et la vitesse d’écoulement de certains glaciers, mais aussi les températures. Le changement climatique global en est-il la cause, ou bien faut-il incriminer des variations régionales ? La zone s’est réchauffée bien plus vite que la planète. Le Groenland et la partie est du Canada ont en effet connu une hausse de 1 °C par décennie depuis les années 1980.
La question est difficile à trancher, car les relations entre changement planétaire et variations locales sont très mal connues. (...)
Pourquoi les eaux du Pacifique ouest sont-elles plus chaudes ? On ne sait pas, répondent les auteurs de l’étude, qui soulignent l’importance de ces facteurs difficilement prédictibles sur le climat. « Nous devons comprendre pourquoi le réchauffement climatique n’est pas uniforme depuis 30 ans, conclut l’un d’eux, Qinghua Ding, dans un communiqué de l’université de Washington. Surimposées au changement global, des caractéristiques régionales doivent être expliquées. »