
Du 24 au 29 janvier 2012, la ville de Gravati (Rio Grande do Sul) accueillera le Forum Thématique mondial de l’Education – Justice Sociale et Ecologique. Il s’agira de la 19° édition du FME si l’on totalise à la fois les évènements centralisés et décentralisés. L’évènement s’inscrit désormais dans le programme du Comité pour la participation de la Société Civile Brésilienne pour Rio+20, que l’on nomme désormais le « Sommet des Peuples ». S’est trouvé également influencé le choix du thème du Forum social thématique 2012 qui se déroulera à la même date à Porto Alegre.
Le Comité d’organisation du Secrétariat exécutif du Conseil international du FEM affirme : « l’objectif vise à rendre possible un débat de fond ainsi que l’élaboration d’alternatives, impliquant divers secteurs sociaux de la communauté éducative et leurs partenaires, afin d’ouvrir un éventail des plus larges de perspectives pour placer l’éducation au cœur même de la marche vers une société plus juste et plus durable, à la fois la priorité et la responsabilité de la société toute entière ».
La méthodologie sera fournie par le document qui avait été approuvé par les instances du FEM en vue de l’édition qui s’est tenue à Belém au Brésil en 2009. (...)
Inspiré par la Déclaration de Dakar 2011, le FME organise l’édition 2012 afin :
De réfléchir stratégiquement sur les défis éthiques, scientifiques et politiques qu’affrontent les organisations de la société civile, les parlements et les gouvernements, les entreprises et les peuples, visant à la durabilité de la vie et de la planète. (...) Wikio