
Le maire FN de Fréjus, David Rachline a décidé de s’adjoindre les conseils d’un directeur de cabinet en la personne de Philippe Lottiaux. Mais qui est cet homme politique qui était parfaitement inconnu dans notre région avant d’être investi par Marine Le Pen en novembre 2013, comme tête de la liste Rassemblement Bleu Marine à la mairie d’Avignon ? Ci-dessous un bref aperçu des convictions musclées d’un homme que les organisations citoyennes locales s’apprêtent à mettre sous surveillance, dans la crainte que des associations culturelles et sociales « engagées » ne soient « maltraitées ».
En réaction à l’élection du maire du Front national à Fréjus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de Fréjus / Saint Raphaël a organisé vendredi 18 avril 2014, une première rencontre « pour réunir toutes les associations qui œuvrent pour la démocratie, l’égalité et le mieux vivre ensemble », afin d’organiser, sur le terrain et le plus largement possible, la vigilance concernant la nouvelle gestion qui s’annonce.
D’après Isabelle Le Buzulier la présidente de la section locale de la LDH, « il s’agirait, en quelque sorte, de créer un observatoire de la démocratie locale ». « Notre objectif par aiIleurs est de nous mettre en réseau avec des associations confrontées à la même situation dans d’autres villes conquises par l’extrême droite, afin de mutualiser nos efforts pour redonner espoir et fierté à nos concitoyens. » Des représentants du monde associatif de Cogolin étaient d’ailleurs déjà présents pour l’occasion, et les contacts avec celui du Luc devraient aboutir d’ici la prochaine rencontre. Cette dernière se tiendra à nouveau dans la Maison des associations de Fréjus le 9 mai à 18 heures. Cette initiative découle en partie des craintes de voir réduire les subventions à destination des acteurs culturels et sociaux. (...)