
– FUSILS OU GRAFFITIS, lutte non violente du peuple sahraoui.
Ce documentaire de 52 minutes raconte la lutte non violente du peuple sahraoui. Il fait le tour du monde, et est diffusé en France du 18 novembre au 20 décembre 2019.
Le producteur catalan Jordi Oriola a filmé clandestinement, en se cachant de la police marocaine, les scènes de ce film qui se passent au Sahara Occidental, dans les territoires occupés par le Maroc. Le documentaire permet de connaître « de première main » la répression qui s’y déroule, jour après jour. (...)
Jordi Orioli explique : « Et puisque ce documentaire m’a coûté beaucoup d’efforts, parce que je veux qu’il contribue à mieux faire connaître ce grave conflit en France, qui est un pays si influent dans ce dossier et qui a le pouvoir de jouer un rôle plus positif.
Ce tour, je vais le faire dans ma propre voiture et mon idée est de dormir chez quelqu’un qui organise l’évènement afin de ne pas passer la nuit dans les hôtels, ce qui coûterait des frais supplémentaires dont nous n’avons pas besoin.
La projection peut se faire dans un cinéma alternatif, ou un local d’association. Ou comme à Gap dans une librairie alternative.
– Ce film-documentaire, disponible en cinq langues(anglais, arabe, français, espagnol et catalan), a été réalisé en 2016 et a été projeté dans plusieurs festivals internationaux : Festival de Saint-Sébastien 2016, Festival des droits de l’Homme, Saint-Sébastien 2017, Festival international de Slovénie 2017 et Festival du film du Sahara, Algérie 2016.
Le réalisateur de ce film, Jordi Oriola, est de nationalité espagnole et diplômé des sciences physiques à l’Université de Barcelone. Il est très actif à travers la communication et la presse et il est présent dans plusieurs mouvements de défense des droits de l’Homme, de solidarité nord-sud et antimondialistes. (...)