Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
GENERALISATION DE LA VACCINATION CONTRE LE PAPILLOMAVIRUS : APPEL A MORATOIRE
Article mis en ligne le 10 mai 2014

Le Président de la République a annoncé le 4 février 2014 les grandes lignes du Plan cancer 2014-2019. Celui-ci prévoit notamment d’étendre la vaccination contre le papillomavirus (HPV) :

La France se donne donc pour objectif dans un premier temps d’atteindre une couverture vaccinale de 60 % et d’expérimenter l’acceptabilité d’une vaccination en milieu scolaire pour augmenter ce taux de couverture.

Or cette vaccination suscite de nombreuses controverses et mises en garde, à tel point que l’Autriche a refusé d’inclure le Gardasil dans son calendrier vaccinal et d’en assurer le remboursement. Le Ministère japonais de la Santé a quant à lui décidé le 14 juin 2013 de ne plus recommander la vaccination anti-HPV des jeunes filles.

Les vaccins utilisés (Gardasil et Cervarix) pourraient induire des pathologies graves. En outre :

Ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité sur le cancer du col de l’utérus,
Ils sont inutiles (le frottis est au moins aussi efficace),
Ils sont d’un prix exorbitant (la généralisation de cette vaccination à « la population cible » couterait 926 Millions d’Euros à la sécurité sociale pour assurer le « rattrapage » sur 4 ans. Les années suivantes, le coût annuel serait de 148 M° d’euros).

Nous considérons que la « balance Bénéfice-Risque » est très largement défavorable,

Nous, qui représentons des personnes victimes de produits de santé, ne pouvions rester sans réagir.

Nous demandons que la décision annoncée par le Président de la République d’étendre la vaccination contre le papillomavirus soit suspendue (moratoire), le temps que des études indépendantes soient menées sur l’intérêt réel de cette vaccination.

Qui sommes-nous
(...)

.Le site Internet « Moratoire Gardasil »

Ce site Internet présente un argumentaire référencé, qui répertorie de nombreuses prises de position de médecins, de chercheurs, d’autorités sanitaires, en France et à l’étranger.

Il offre la possibilité à toute organisation de se joindre à cet appel.

Il relaye aussi deux autres appels complémentaires :

 la pétition citoyenne lancée par Marie-Océane Bourguignon, gravement handicapée après une vaccination par le Gardasil. Elle aussi demande un moratoire sur la généralisation de cette vaccination, et des études indépendantes sur l’opportunité de cette vaccination.

 La pétition réservée aux médecins, sages-femmes, pharmaciens, députés, sénateurs, décideur institutionnel en santé lancée par Méd’Ocean (Association de formation médicale continue et de développement de la qualité, de l’évaluation et de la recherche en santé de l’Océan Indien). Cette pétition demande la mise en place d’une mission parlementaire sur le Gardasil. Le Dr Philippe De CHAZOURNES, à l’origine de cette pétition, remet en cause cette vaccination depuis 2008.