
Il était un peu plus de 6 heures du matin quand les secours ukrainiens ont affirmé vendredi 4 mars avoir éteint un important incendie sur un site nucléaire. Le feu s’est déclenché dans un bâtiment de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, touchée dans la nuit par des tirs russes, selon l’armée ukrainienne, en pleine invasion du pays par Moscou. "A 6h20 (heure locale, 5h20 heure de Paris) le feu (...) a été liquidé", a annoncé le Service d’urgence ukrainien sur son compte Facebook, terme signifiant que la combustion est stoppée et toute reprise également.
De son côté, le régulateur nucléaire ukrainien n’a détecté "aucun changement" dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia, a annoncé l’Organisation internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une information également confirmée par Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région, qui a assuré sur son compte Facebook que "la sécurité nucléaire est maintenant garantie". Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky accuse Moscou d’avoir recours à la "terreur nucléaire" après l’incendie. Le président ukrainien a également accusé Moscou de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl. "Nous alertons tout le monde sur le fait qu’aucun autre pays hormis la Russie n’a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C’est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne. "L’Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires. S’il y a une explosion, c’est la fin de tout. La fin de l’Europe. C’est l’évacuation de l’Europe", a-t-il poursuivi. (...)
Lire aussi :
la centrale nucléaire de Zaporijia occupée par les Russes, "pas de fuite détectée"