Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Hydrates de méthane : après Fukushima, le Japon cherche du gaz
Article mis en ligne le 2 août 2011
dernière modification le 29 juillet 2011

Exploiter le méthane contenu dans les gisements d’hydrates de gaz sera-t-il bientôt possible ? Avec un premier test prévu en mars 2013 et des milliards de yens investis, le Japon s’engage dans un programme de recherche ambitieux le long de ses côtes. Le but : une production commerciale dans les dix ans à venir.

Le Japon, pauvre en ressources énergétiques, souffre également d’une économie trop liée aux importations d’hydrocarbures depuis le Moyen Orient. Trouver des sources d’énergie locales est devenu une priorité. Outre l’investissement dans le développement des énergies renouvelables, une forme particulière d’hydrocarbures a la faveur du gouvernement. Celui-ci vient en effet de s’engager à hauteur de 10 milliards de yens dans un programme visant l’exploitation commerciale des hydrates de méthane sous-marins dans les dix ans à venir. (...)

Si, pour l’indépendance énergétique et l’économie japonaises, ce programme semble une bonne nouvelle, il faut aussi compter avec quelques critiques. Tout d’abord, les clathrates peuvent être facilement déstabilisés. Une exploitation industrielle pourrait entraîner des rejets massifs de méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. Au-delà, au moment où la planète entière s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre, au moment où l’augmentation du prix des hydrocarbures incite à l’économie et à l’orientation vers des énergies plus propres, l’arrivée d’une nouvelle source de gaz n’est-elle pas un signal autorisant tous les gaspillages ?(...) Wikio