
Le gouvernement a décidé lundi d’abroger les trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l’Américain Schuepbach dans le sud de la France. C’est un moment fort, une victoire pour la mobilisation citoyenne qui s’était organisée dans la région… Mais c’est aussi un instant crucial, car le dossier des hydrocarbures de schiste est loin d’être clos.
Le gouvernement a décidé lundi d’abroger les trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l’Américain Schuepbach dans le sud de la France. C’est un moment fort, une victoire pour la mobilisation citoyenne qui s’était organisée dans la région… Mais c’est aussi un instant crucial, car le dossier des hydrocarbures de schiste est loin d’être clos. (...)
La France a actuellement 64 permis en vigueur pour trouver du pétrole ou du gaz, dont 15 concernent des hydrocarbures non conventionnels. Parmi les permis non abrogés, quatre en particulier doivent faire l’objet de notre vigilance : ceux de la compagnie américaine Toreador à l’est de Paris (principalement en Seine-et-Marne, dans l’Aisne et dans la Marne). Les exploitants, dont Toreador, ont pris l’engagement de ne pas recourir à la fracturation hydraulique, méthode interdite depuis le vote de la loi en juillet 2011. (...) Wikio