
Grâce à la campagne que vous avez menée sans relâche, Saman Naseem , un membre de la minorité kurde en Iran, arrêté à l’âge de 17 ans, n’est plus sous le coup de la peine de mort.
Condamné pour « inimitié à l’égard de Dieu » (moharebeh), Saman Naseem avait été à plusieurs reprises sur le point d’être exécuté.
Son avocat nous a confirmé qu’il avait été acquitté des charges qui pesaient sur lui et que sa peine avait été commué en cinq années d’emprisonnement pour « appartenance à un groupe formé dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », en référence au Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK).
Son avocat estime qu’en raison du temps qu’il a déjà passé derrière les barreaux, Saman Naseem devrait bientôt être libéré.
PLUSIEURS ANNÉES DE COMBAT
Nous avons commencé à nous mobiliser pour Saman Naseem en septembre 2014 (...)
Fin 2015, au moins 213 266 actions ont été menées en sa faveur dans le cadre de la campagne « 10 jours pour signer ». Des milliers de militants ont également envoyé des messages de soutien à Saman Naseem et à sa famille, pour demander à ce qu’il bénéficie d’un nouveau procès équitable, et pour lui montrer qu’il n’était pas seul et que de nombreuses personnes pensaient à lui. Des militants du monde entier se sont mobilisés !
UN COMBAT À POURSUIVRE CONTRE LA PEINE DE MORT
Une source confidentielle nous a informés que Saman Naseem a exprimé sa profonde gratitude envers toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour le sauver. (...)