Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
ISRAËL DÉFEND SON BLOCUS ET CONTINUE D’ÉTOUFFER GAZA
Article mis en ligne le 31 juillet 2018

Après l’arraisonnement dimanche d’un bateau de la Flottille de la liberté, une seconde embarcation devrait être arrêtée aujourd’hui par l’armée israélienne.

L’aventure de la Flottille de la liberté 2018, en route pour Gaza, a brutalement pris fin dimanche (lire notre édition d’hier). Alors qu’il croisait au large d’Israël, dans des eaux internationales, le navire amiral Al-Awda, avec à son bord 22 personnes, a été le premier à être arraisonné par la marine israélienne. Cette campagne humanitaire (Freedom Flotilla Coalition) est née de la réunion de plusieurs organisations civiles de diverses nationalités. Environ 40 militants originaires de 15 pays, dont deux Français, participaient à cette opération humanitaire. (...)

Initialement composée de quatre bateaux – le Hurriyya (la liberté), Al-Awda (le retour), le Falestine (la Palestine) et le Mairead (du nom du prix Nobel de la paix nord-irlandaise Mairead Maguire–, l’expédition était partie de Suède le 15 mai dernier avec pour objectif de ramener à Gaza du matériel médical. (...)