Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Syrie, l’armée entame son retrait de Soueida après des combats meurtriers
#syrie #bedouins #druzes #Israel
Article mis en ligne le 17 juillet 2025

L’armée syrienne a commencé mercredi à se retirer de la ville de Soueida, en proie à des violences communautaires qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche. Le ministère de l’Intérieur a fait état d’un "un arrêt total et immédiat de toutes les opérations militaires".

En Syrie, les autorités ont annoncé mercredi 16 juillet le début du retrait de leurs forces de la région méridionale de Soueida, meurtrie par des violences communautaires meurtrières, après un appel en ce sens des États-Unis.

Le début du retrait a été annoncé après un communiqué du ministère de l’Intérieur faisant état de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, prévoyant notamment "un arrêt total et immédiat de toutes les opérations militaires".

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé "un accord sur des mesures spécifiques qui permettront de mettre fin à cette situation troublante et terrifiante dès ce soir" en Syrie, disant attendre à présent que "toutes les parties tiennent leurs engagements".

Israël bombarde des cibles du pouvoir en Syrie

Israël a de nouveau bombardé des cibles du pouvoir en Syrie et menacé d’intensifier ses frappes si les forces syriennes ne quittaient pas la région à majorité druze de Soueida, où les violences ont fait en trois jours plus de 350 morts selon une ONG. (...)

Les combats entre des tribus bédouines sunnites et des combattants druzes ont éclaté dimanche dans la province de Soueida après l’enlèvement d’un marchand de légumes druze, selon cette ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les forces gouvernementales et des groupes alliés se sont déployés mardi dans la ville de Soueida, jusque-là tenue par des combattants de la communauté druze, une minorité ésotérique issue de l’islam. Mais selon l’OSDH et des témoins, ils ont combattu au côté des tribus bédouines et exécuté des civils. (...)

Plus tôt, le département d’État a appelé le gouvernement syrien à quitter la zone de conflit afin d’apaiser les tensions avec Israël. (...)

Mercredi, l’armée israélienne a mené des frappes sur le QG de l’armée à Damas et sur une "cible militaire" dans la zone du palais présidentiel. Les autorités syriennes ont fait état de trois morts. Des frappes ont aussi visé près de Damas "les environs de l’aéroport militaire de Mazzé", selon les autorités syriennes. D’autres ont ciblé notamment Soueida et l’autoroute Damas-Deraa, d’après l’agence Sana. (...)

Le chef d’état-major israélien Eyal Zamir a affirmé que son armée agissait "avec retenue" en Syrie, après que le pouvoir syrien a dénoncé "l’escalade dangereuse d’Israël". Israël, qui assure vouloir protéger la communauté druze, affirme qu’il ne permettra pas une présence militaire dans le sud de la Syrie, près de sa frontière, et considère avec méfiance le pouvoir islamiste syrien. (...)

"S’ils arrivent ici, je suis mort"

"Je suis au cœur de la ville de Soueida (...) Il n’y a aucune possibilité de fuir", a affirmé dans la journée à l’AFP un habitant joint par téléphone, qui n’a pas dévoilé son identité. "S’ils arrivent ici, je suis mort." Un correspondant de l’AFP a vu le matin une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d’autres de combattants en civil. (...)

Selon l’OSDH, plus de 350 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche, en majorité des combattants des deux bords ainsi que 55 civils druzes, dont "27 exécutés sommairement" par les forces gouvernementales. La présidence syrienne s’est engagée à "punir" les auteurs d’exactions. (...)

Faire "rendre des comptes" aux auteurs d’exactions

Le président syrien Ahmed al-Charaa a annoncé jeudi le transfert "à des factions locales et des cheiks" druzes la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida (sud), théâtre de sanglants affrontements communautaires depuis dimanche.

"Nous avons donné la priorité à l’intérêt des Syriens plutôt qu’au chaos et à la destruction", a déclaré Ahmed al-Charaa dans une allocution télévisée.

"Nous avons décidé que des factions locales et des cheikhs avisés assumeraient la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida", a-t-il dit, en évoquant "la nécessité d’éviter de sombrer dans une nouvelle guerre de grande ampleur" après quatre jours de violences.

"Nous avions deux options : une guerre ouverte avec l’entité israélienne aux dépens de notre peuple druze, de sa sécurité et de la stabilité de la Syrie et de la région toute entière, ou bien donner aux anciens et aux cheikhs druzes la possibilité de revenir à la raison et de donner la priorité à l’intérêt national", a-t-il expliqué.

Dans son discours, Ahmed al-Charaa a promis de faire "rendre des comptes" aux auteurs d’exactions contre "notre peuple druze, qui est sous la protection et la responsabilité de l’État". (...)

"L’État syrien est intervenu pour mettre fin aux affrontements entre les groupes armés de Soueida et des régions avoisinante", a affirmé le président intérimaire.

Il a accusé Israël, qui a bombardé la Syrie en affirmant agir en soutien des druzes, d’avoir "eu recours à un ciblage à grande échelle des installations civiles et gouvernementales pour saper ces efforts, ce qui a entraîné une complication significative de la situation et poussé les choses à une escalade à grande échelle, sauf pour l’intervention efficace de la médiation américaine, arabe et turque, qui a sauvé la région d’un sort inconnu".

Ahmed al-Charaa n’a pas précisé quels pays arabes étaient intervenus dans la médiation. (...) (...)