Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité.fr
Il faut sauver les "Atelières"
Article mis en ligne le 11 mars 2014

Une fois encore, une petite entreprise textile de savoir-faire français, au carnet de commandes bien rempli risque de fermer ses portes. Les "Atelières", société coopérative d’intérêt collectif issue de la liquidation de l’entreprise Lejaby, bien qu’elle ait fait les preuves de son utilité sociale, du courage et de la détermination des femmes qui la conduisent, se heurte au diktat des banques et de la finance.

Non seulement les banques leur refusent les crédits dont elles ont besoin pour fonctionner faute de rentabilisation financière suffisante. Mais la Banque publique d’investissement (BPI) refuse aussi de la soutenir financièrement au motif que ses critères d’aide sont centrés sur la "robotisation". L’innovation exigée par la BPI ne concernerait ainsi que les machines, et pas l’innovation managériale centrée sur l’Humain. Cette situation est intolérable, tout doit être mis en œuvre dans les jours qui viennent pour permettre la poursuite de l’activité des "atelières".

Il est temps de faire voter dans le cadre de la loi Économie sociale et solidaire (ESS), qui doit passer prochainement à l’Assemblée nationale, un droit de reprise par les salariés avec un droit d’accès à des crédits bancaires, assorti de garanties d’aides financières et managériales. (...)

La politique libérale du gouvernement doit changer, pour permettre le développement local d’un réseau de petites et moyennes entreprises solides, notamment les coopératives qui sauvent l’emploi et développe la vie citoyenne, un réseau basé sur le respect du travail, sur la demande sociale locale.