Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Il manque à la France son Martin Luther King
Marc Knobel, Historien
Article mis en ligne le 31 août 2016

Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, à Washington, devant près de 250.000 personnes, prononçait le 28 août 1963 son célèbre discours "I have a dream". Son rêve, s’exclamait-il, est celui d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.

Ce 28 août 1963, Martin Luther allait marquer l’histoire : "Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux".

Ceux qui divisaient, ceux qui bafouaient les droits humains, ceux qui stigmatisaient, ceux qui hiérarchisaient pour mieux contrôler et exclure, ceux qui pointaient du doigt des minorités pour mieux les dénoncer et qui en appelaient aux instincts les plus bas de l’inhumanité, ceux qui défendaient la ségrégation, trouvèrent sur leur route un/le Martin Luther King, qui, lui, en appelait à l’amour, qui, lui, en appelait à la fraternité. (...)