Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alter Vienne
Ils n’ont plus d’eau ? qu’ils boivent du pétrole !
#eau #sécheresse #urgenceclimatique #totalEnergies
Article mis en ligne le 4 septembre 2023
dernière modification le 3 septembre 2023

Les collectifs ANV COP 21, #Stop Total, Extinction Rebellion, Les amis de la Terre, Carnage Total et Greenpeace dénoncent la responsabilité de TotalEnergie dans les sécheresses et les canicules qui ont touché la France et le monde cet été.

Ce vendredi 1er septembre, comme dans 49 villes de France, des activistes d’ANV-COP21 VIENNE ont mené une campagne d’affichage ciblant la responsabilité deTotalEnergies dans les épisodes de sécheresse que connaissent la France et de nombreux autres pays à travers le monde depuis plusieurs années. (...)

Bénéfices : 36,1 milliards de $ ; à nous l’argent, à vous la souffrance”

“Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole !”, “Bénéfices : 36,1 milliards de $ ; à nous l’argent, à vous la souffrance”, “FatalEnergies” : ce sont les messages que l’on pouvait trouver dans de nombreuses villes, accompagnés du portrait de Patrick Pouyanné costuméen aristocrate de l’Ancien Régime. (...)

Par cette action, les activistes d’Action non-violente COP21 dénoncent la responsabilité historique et actuelle de TotalEnergies dans le dérèglement climatique mondial, lui-même responsable de l’intensification des sécheresses qui sévissent actuellement, notamment en France.

Nous souhaitons faire connaître les responsabilités de cette entreprise auprès du grand public, et ça passe mieux avec un brin d’humour noir. Mais le constat reste effrayant : alors que nous avons vécu le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, TotalEnergies se lance dans de nouveaux projets pétroliers comme l’oléoduc EACOP, et son PDG reçoit la légion d’honneur !
Parce que chaque dixième de degré compte

Le dérèglement climatique n’est pas un horizon lointain. Il fait déjà partie de notre quotidien, et impacte particulièrement les populations les plus précaires. (...)