Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Ils ne peuvent l’emporter seuls, mais en s’alliant, Mélenchon et Hamon peuvent gagner la présidentielle
/Gérard Filoche
Article mis en ligne le 16 février 2017

Hamon ne gagnera pas seul. Mélenchon ne gagnera pas seul

Jean Luc Mélenchon vient de déclarer récemment qu’il ne voulait pas de "majorité composite".

"Personne ne peut croire qu’il est possible de gouverner un pays avec une majorité composite de gens qui s’attendent les uns les autres au coin du bois".

Ca c’est vrai ! Il faut que les candidats de la majorité ne s’attendent pas "au coin du bois" mais soient derrière le président élu les 23 avril et 7 mai prochain même "labellisés" en soutien au programme commun de gouvernement qu’il aura formé.

Il serait impossible de gouverner autrement.

Mais la majorité sera forcément plurielle à gauche ou ne sera pas.

Donc il faut commencer par le commencement :

Rédiger un programme commun de gouvernement : cela doit être facile, d’ailleurs Mélenchon ne le conteste pas, il a déclaré que les positions étaient "voisines". Et si on les étudie bien, on le vérifie.
Se mettre d’accord sur les grandes lignes de la composition de ce gouvernement correspondant au programme signé. Un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon
Se mettre d’accord sur une liste partagée respectant chacune des sensibilités et partis de gauche, de 577 noms de candidats communs labellisés en soutien à ce gouvernement.

Il faut aller vite car le dépôt des candidatures est le 17 mars.

Personne ne se ralliera à personne. Personne n’exclura personne. Personne ne sera obligé de "scissionner" ou de soumettre son propre parti.

Le programme retenu ne sera ni celui de Benoit Hamon, ni celui de Yannick Jadot, ni celui de Jean-Luc Mélenchon.

Ce ne sera pas des "bouts de programme" ni une "mosaïque de programme" : il sera clairement retenu ce qui unit, et écarté ce qui divise.

En 7 ou 8 ou 9 questions clefs, centrales, sera défini un programme d’action de transition non pas pour résoudre toutes les questions du socialisme, mais pour gouverner de 2017 à 2022.

Chaque sensibilité de gauche désireuse, chaque parti de gauche s’engageant à participer et soutenir la mise en oeuvre de ce programme de gouvernement sera respecté et associé.

Il est en effet hors de question que des alliances se fassent avec la droite ou son prétendu "centre", car il s’agit justement de combattre la politique de droite du trio des candidats de la corruption et de l’argent, les Fillon, Le Pen, Macron.

Et de mettre en œuvre le programme commun de gouvernement de la gauche.

Mais en ce sens, au sein de la gauche, oui, la majorité sera composite tout comme la gauche sous Lionel Jospin fut plurielle. Si elle ne l’était pas, elle ne serait jamais une majorité.

Sans rassembler toute la gauche, ce serait un échec a coup sur : on n’atteindrait pas 20 % au premier tour et plus de 50 % au second tour.

Il faut donc "composer" une large majorité de gauche appuyée sur une large majorité de partis, d’associations, de syndicats, à gauche. (...)