Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Ilyès , lycéen, 18 ans, kidnappé pour être expulsé
Article mis en ligne le 8 novembre 2011

Mercredi 2 novembre. Pour tous les élèves de France, c’est la fin des vacances scolaires. Pour Ilyès, 18 ans, lycéen en 1ère S au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), il n’y aura pas de rentrée. Arrêté, rapté le matin au commissariat de sa ville, il a été conduit à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et embarqué dans l’avion de 13 heures pour l’Algérie, l’expulsion était prévue d’avance, la place avait été retenue. Expulsé en cinq heures, sans vêtement de rechange, sans argent, et sans que quiconque s’inquiète de savoir si quelqu’un pourrait l’accueillir là-bas.

(...) Ilyès, un dangereux fauteur de troubles ? Un délinquant qu’il fallait toutes affaires cessantes arracher à sa famille, à ses études, son lycée, ses camarades, ses profs ? Un de ces mauvais élèves issus de l’immigration et responsables de l’échec scolaire, un de ceux que dénonce Claude Guéant ? Rien de tout ça, juste un chiffre, un bâton dans les comptes de la PAF pour atteindre les 30 000 expulsions à la fin de l’année. (...)

En octobre, en l’absence des parents, la police fait une descente au domicile de la famille, se saisit d’Ilyès et de ses deux frères de 14 et 7 ans, qui sont emmenés au commissariat, en laissant la porte d’entrée grande ouverte. Avec un mot aux parents (ironie, les policiers leur indiquent où sont leurs enfants, pour qu’ils ne s’inquiètent pas). Au commissariat, aucune explication n’est donnée aux enfants qui se sentent humiliés, arrêtés comme des voleurs, traités comme des criminels.
(...)

EXPULSE en Algérie où ses grands parents vivent à Batna. Il n’a aucun moyen d’aller au lycée en Algérie car il a dépassé l’âge autorisé. En effet, l’entrée en terminale s’effectue à 17 ans et Ilyès a déjà 18 ans passés. (...)

A Montceau les Mines, c’est la stupeur et l’indignation de la communauté scolaire et bien au-delà. La nouvelle se propage à toute vitesse. Dès le jeudi, près de 700 lycéens jeunes et adultes, parents, enseignants, manifestent devant l’établissement et dans les rues de la ville, et font part de leur émotion et de leur écœurement. (...)

Wikio