Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Global voices
Impact Lesbos, une équipe de bénévoles en aide aux réfugiés
L’équipe a déjà collecté en cinq jours 3.500 euros sur les 5.000 euros prévus. Vous pouvez les aider à atteindre leur but.
Article mis en ligne le 11 novembre 2015

Faten est journaliste indépendante, de langue maternelle arabe, et elle travaille depuis six semaines comme bénévole avec les réfugiés à Amsterdam, où elle a contribué à créer le groupe Refugees Welcome Amsterdam.

Annabella Stieren, également journaliste indépendante, et documentariste, parle turc, et participe à Refugees Welcome Amsterdam, dont elle est l’une des fondatrices.

Leonie Stieren, étudiante en ingéniérie du sauvetage et spécialisée en secours et gestion de catastrophes, a récemment été en Ouganda avec une ONG pour construire une école de 80 élèves dans le district de Mityana.

Enfin, Babette Tabel est une étudiante en management des média et de la communication prête à faire tout son possible pour se rendre utile.

Des enfants se noient, des femmes enceintes font des fausses couches, les gens épuisés tombent malades du fait du mauvais temps. Ils espèrent seulement traverser ce parcours pour atteindre si possible l’herbe plus verte de l’autre côté. Nous tenons les choses pour acquises chaque jour, sans réaliser parfois que nous pouvons faire de petites choses susceptibles de changer la vie de quelqu’un ou ajouter du positif à son avenir.

Après les semaines passées avec les réfugiés syriens à la gare centrale d’Amsterdam et dans les camps, nous nous sommes fait des amis proches qui font maintenant partie de notre vie. Pour nous, la crise des réfugiés, ce n’est plus des chiffres, elle a maintenant un visage. C’est Waseem, Alaa, Majd. C’est cette familIe syrienne dont j’ai fait la connaissance personnelle et avec qui j’ai passé du temps, les trois jeunes enfants, Malak, Jowdat et Souad, que j’ai emmenés au zoo. Ce sont des personnes qui fuient la guerre parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. Cela me suffit pour faire monter dans un avion et faire ce que je peux pour aider.” (...)

FB : Bella et moi avons commencé une campagne de levée de fonds sur Gofundme pour collecter les dons. A nous quatre nous avons fait appel à nos relations, aux médias sociaux et à nos familles pour donner le mot et encourager les gens à nous aider.

L’argent va directement à l’achat de fournitures pour les réfugiés nouveaux arrivants, à savoir habituellement nourriture, eau, couvertures de survie, vestes en polaire, tentes, beaucoup de chaussettes, des aliments infantiles et des sous-vêtements pour enfants. Cela change chaque jour selon le nombre de réfugiés et ce qu’apportent les autres bénévoles. L’argent servira aussi à acheter ce qu’il faudra pour équiper le Camp Moria pour l’hiver et apporter un soutien à l’équipe qui démarrera ce projet sitôt arrivée sur place. (...)

Il n’y a aucun responsable pour diriger le groupe, c’est plus un groupe de gens responsables de diverses tâches qui les ont ensuite déléguées à d’autres quand de nouveaux bénévoles se sont présentés, et ainsi de suite.

Nous sommes les premiers secours pour les réfugiés qui arrivent. Nous vérifions les horaires des trains chaque jour et nous répartissons en équipes pour aller sur les quais et y trouver les réfugiés, puis les guider vers le coin que nous avons aménagé dans la gare où ils trouveront de quoi manger et de l’eau, des jouets pour les petits, des vêtements de base et des cartes sim. (...)

Nous visitons différents camps pour suivre les gens que nous avons rencontré dans les gares, et chacun de nous remplit un rôle différent : parler aux médias, établir des liens, recevoir des dons, tenir le groupe Facebook, répondre aux questions, recevoir et trier les vêtements. D’autres sont chargés de répartir les tâches et de s’assurer que chaque équipe compte suffisamment de bénévoles. Toutefois, nous ne donnons pas de conseils juridiques et ne sommes là que pour réconforter les arrivants. (...) ” (...)

“Il y a un énorme groupe Facebook pour tous ceux/toutes celles qui veulent se proposer comme bénévoles, il comprend toutes les équipes et oganisations, et les contacts essentiels à Lesbos. Il y a des documents donnant toute l’information nécessaire à chacun, sur là où il faut aller, dans quels hôtels séjourner, comment louer une voiture, où de l’aide est demandée, ce qu’il faut emporter, et quoi acheter pour les réfugiés, etc…

Les candidats-bénévoles viennent aussi poser des questions et obtiennent des réponses de ceux qui sont déjà passés par là.

Nous sommes en train de prévoir la logistique, le transport, et en contact avec plusieurs équipes sur le terrain pour établir où l’aide est la plus nécessaire.” (...)

GV : Où peut-on vous suivre, vous et le travail que vous allez faire ?

FB : Régulièrement sur mon compte Twitter, @Fatenhbu et sur Instagram sur @impactlesvos.