
La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».
La nouvelle polémique autour du système d’indexation des retraites, que le gouvernement veut demander à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de concevoir, prend de plus en plus d’ampleur. Et elle est ravageuse pour le pouvoir aussi bien à cause des effets qu’elle a sur l’opinion qu’au sein de l’institut qui va bientôt être sollicité. Car l’Insee est statutairement indépendant et, en son sein, des voix nombreuses se font entendre pour s’inquiéter du bricolage auquel le gouvernement voudrait l’associer. (...)
lire aussi :
Retraites : le gouvernement renvoie le dossier à l’Insee, des syndicats s’insurgent
Les syndicats CGT, FO, SUD de l’Insee dénoncent la "volonté du gouvernement d’enfreindre" le principe d’indépendance de la statistique publique. (...)
Les résistances à la réforme des retraites du gouvernement sont parfois insoupçonnées. Après le rapport sévère du Conseil d’État, le courrier alarmant de deux députés LREM sur le financement du nouveau système ou la future commission d’enquête parlementaire sur la sincérité de l’étude d’impact du projet ... voilà que c’est au tour de l’Insee de se faire entendre.
Les syndicats de l’Institut national de la statistique et des études économiques refusent effectivement d’établir le nouvel indicateur demandé par le gouvernement pour calculer les retraites. Ils accusent, dans un communiqué publié le 13 février et que vous pouvez retrouver ci-dessous, le gouvernement de vouloir faire porter à “l’Insee une responsabilité qu’il n’a pas à prendre.”
Laquelle ? “Construire un indicateur dont le seul but est de baisser le niveau des retraites.” (...)
Pour tout comprendre, retour la semaine passée. Le 7 février en commission spéciale à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski a indiqué que l’Insee sera chargé d’établir un nouvel indicateur... selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État.
Quid de l’indépendance de l’Insee ?
Un coup de canif dans le principe d’indépendance de la statistique publique, selon les organisations syndicales. “La méthodologie de cet indicateur échappe ainsi aux statisticiens et économistes de la fonction publique. (...)