Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Initiative interprofessionnelle contre la répression
Article mis en ligne le 28 août 2020

Défendre l’intérêt général, c’est risquer de faire face à la violence patronale et gouvernementale : notre unité, notre solidarité, c’est le moyen de combattre cette répression !

Depuis le déconfinement et encore plus à la faveur de l’été, c’est à une véritable vague de répression que nous assistons dans les entreprises et les services publics : inspection du travail, RATP, SNCF, Éducation, Pôle Emploi, La Poste, universités, lycées… jusque dans les hôpitaux et EHPAD en pleine crise sanitaire !

Répression pour son activité syndicale, répression pour s’être mobilisé·e notamment lors de la grève historique de cet hiver, répression pour avoir lancé l’alerte, ou même simplement pour avoir fait son travail… Cette violence patronale et gouvernementale s’abat contre celles et ceux qui relèvent la tête, avec des niveaux de sanctions inédits : exclusions de 3 mois, suspensions de 8 mois, jusqu’au licenciement ou la révocation dans plusieurs cas !

Face à cette vague, des travailleurs et travailleuses réprimé·e·s de différents secteurs ont décidé de s’unir afin de refuser ensemble la généralisation de ce management par la peur et ses conséquences dramatiques sur le monde du travail !

Si vous avez signé notre pétition de soutien, alors nous vous invitons à signer et faire signer aussi les pétitions de nos camarades ci-dessous, et à abonder et diffuser les caisses de soutien pour les frais de justice.

Merci pour votre solidarité interprofessionnelle. Ensemble, faisons front face à la violence patronale et gouvernementale. (...)