Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Irak : les Yézidies, négligées par la communauté internationale
Article mis en ligne le 14 octobre 2016

Des femmes, des jeunes filles et des fillettes yézidies ayant été réduites en esclavage, violées, frappées et torturées par le groupe armé État islamique (EI) ne bénéficient pas d’un soutien adéquat de la part de la communauté internationale.

Lors de notre mission dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien en août 2016, nous avons recueilli les propos de 18 femmes et jeunes filles qui avaient été enlevées par l’EI.

Depuis que des combattants de l’EI ont attaqué la région de Sinjar, dans le nord-ouest de l’Irak en août 2014, les Yézidis sont systématiquement et délibérément pris pour cible. Des milliers de personnes ont été enlevées ; des centaines d’hommes et de garçons ont été massacrés ; beaucoup ont été menacés de mort s’ils ne se convertissaient pas à l’islam.

Des femmes et des jeunes filles yézidies enlevées sont séparées de leurs proches, puis « offertes » ou « vendues » à d’autres combattants de l’EI en Irak et en Syrie. Elles sont souvent échangées à plusieurs reprises entre combattants, violées, frappées ou victimes d’autres violences physiques, privées de nourriture et d’autres biens de première nécessité, et forcées à nettoyer, cuisiner et accomplir d’autres corvées pour leurs ravisseurs.

Les femmes qui ont témoigné ont pu s’échapper ou être libérées après le paiement d’une rançon par leur famille. Elles nous ont raconté que certaines de leurs filles ou de leurs sœurs se sont suicidées en captivité après de terribles souffrances. Plusieurs témoins nous confient qu’elles aussi ont envisagé le suicide. (...)

La majorité des centaines de femmes et de jeunes filles yézidies parvenues à s’échapper après avoir été capturées vivent dans des conditions difficiles, soit avec des membres de leur famille sans ressource qui ont été déplacés de chez eux, ou dans des camps pour personnes déplacées du Kurdistan irakien.

En plus deleurs traumatismes, elles se retrouvent à devoir rembourser d’énormes dettes - jusqu’à des dizaines de milliers de dollars américains -, après que leur famille a fait des emprunts pour payer leur libération.

Il faut renforcer les moyens d’agir des victimes et leur donner la capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. (...)

Beaucoup de personnes nous ont dit que leurs enfants leur ont été arrachés. Des garçons ayant plus de sept ans ont été emmenés pour être endoctrinés et entraînés au combat, tandis que des fillettes n’ayant pas plus de neuf ans ont été « vendues » comme esclaves sexuelles.

Selon certains politiciens, militants et prestataires de services de santé locaux, quelque 3 800 femmes et enfants se trouvent toujours en captivité aux mains de l’EI. On ne sait pas ce qui est advenu de centaines d’hommes yézidis enlevés et on craint que la plupart ne soient morts.

Une impunité totale

Jusqu’à présent, pas une seule personne accusée d’avoir commis des crimes contre la communauté yézidie n’a été poursuivie ni jugée en Irak. (...)