Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Irrintzina », le film qui raconte l’histoire d’Alternatiba
Article mis en ligne le 24 avril 2017
dernière modification le 22 avril 2017

Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, « Irrintzina » raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

L’irrintzina, c’est un cri dont les bergers basques se servent pour communiquer à distance en montagne. Sandra Blondel et Pascal Hennequin, du média libre Fokus 21, l’ont choisi comme titre pour le documentaire qu’ils ont réalisé au cœur du mouvement Alternatiba : Irrintzina, le cri de la génération climat.

Alternatiba est un mouvement parti du Pays basque à l’instigation de l’association Bizi !, afin d’alerter sur l’urgence climatique. La démarche est double : d’un côté, la mise en avant des alternatives apportant une réponse aux enjeux climatiques ; de l’autre, l’organisation d’actions de désobéissance civile ciblant les multinationales et les banques portant des responsabilités dans la crise climatique. Depuis la COP21, la conférence internationale sur le climat tenue à Paris fin 2015, Alternatiba s’est unie avec Action non violente COP21 (ANV-COP21) pour former « les deux jambes » de cette démarche.

Le film s’ouvre sur le procès de Jon Palais à Dax, le 9 janvier 2017. Le militant, cofondateur d’Alternatiba et d’ANV-COP 21, est poursuivi pour avoir participé à une action de « réquisition » de chaises dans une agence BNP. Du fait de la mobilisation des militants, le procès tourne au succès pour eux. Jon Palais est relaxé. La dénonciation de l’évasion fiscale et de ses méfaits sur le climat s’offre au grand jour. (...)

À l’image de ce que provoque Alternatiba comme rencontres, échanges et coopérations, les documentaristes défendent un mode de production et de diffusion alternatif. Pas moins d’une vingtaine de vidéastes ont contribué au tournage ou à des images d’archives (...)

Le film commence une série d’avant-premières, accompagnées par les réalisateurs. Après Paca et la Corse, il sera présenté dans le grand Sud-Est en mai, dans le Sud-Ouest et l’Ouest en juin et en région parisienne en septembre, avant la sortie nationale le 11 octobre.