Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
media trend
Journatic, le journalisme local en maltraitance
Article mis en ligne le 23 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

Journatic est une société qui propose aux groupes de presse de sous-traiter l’information de leurs pages d’information locales. Un modèle séduisant qui a conduit de nombreux journaux à faire appels à ses services. Mais aujourd’hui, la société est au cœur d’un scandale qui conduit à réfléchir sur les pratiques de ce type d’entreprise, sur le type de journalisme et sur le modèle économique low cost que le recours à ses services induit.

Utilisant une approche nouvelle, pilotée par les données, Journatic délivre des informations locales riches et originales à quelques uns des plus grands de presse américain.

Dans une interview avec Mathew Ingram du site Gigaom, Brian Timpone avait développé cette idée, expliquant que « non seulement son modèle était plus efficace que celui des journaux, mais qu’il permettait de produire un meilleur journalisme ». Il détaillait :

C’est comme une chaîne de montage, nous assemblons des histoires constituées de différentes parties, nous avons des gens qui sourcent les informations, d’autres qui génèrent des idées d’articles, d’autres des chapôs, etc. Nous avons 200 différents types d’articles – certaines sont des enquêtes approfondies. Mais si nous ne faisons que retraiter un communiqué de presse, pourquoi devrait-on payer le salaire d’un journaliste pour le faire ? (…)

moins cher et mieux. Qui pourrait résister à de telles sirènes ? Des dizaines journaux succombaient aux charmes de ce « journalisme de montage » (...)

C’est un journaliste, Ryan Smith, qui devait mettre les pieds dans le plat, comme il racontera plus tard dans le Guardian [lire : My adventures in Journatic’s new media landscape of outsourced hyperlocal news]. Au cours de ses dix-huit mois chez Journatic, il écrira et publiera un nombre incroyable d’articles pour des journaux qui pouvaient se trouver aussi bien au Texas, qu’en Californie ou encore dans l’État de New York sans mettre les pieds dans aucune des villes dont il traitait l’information locale, et sans rencontrer aucun des responsables de ces journaux. (...)

Les articles sont produits en collectant les données publiques sur le web. Bref, on n’est pas loin du système de la « ferme de contenus » [Content Farm], où il faut produire beaucoup de contenus pour que ceux-ci gagnent en en référencement et remontent dans les résultats des moteurs de recherche. Il n’est pas au bout de ses surprises.

Il va découvrir que les articles qu’il édite sont signés sous de faux noms, soit disant pour protéger les auteurs « réels » de poursuites judiciaires. (...)

Mais, il ne faudrait pas croire que, pour autant, les médias américains renoncent à utiliser Journatic et revenir à la situation précédente, où des journalistes locaux traitaient l’information locale. Pour la direction du Chicago Tribune, par exemple, le changement est considéré comme irréversible.
(...)

Ebuzzing