Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’Allemagne bloque la lutte contre la pollution automobile
Article mis en ligne le 15 octobre 2013

Le gouvernement de Mme Merkel a bloqué lundi, lors du conseil européen des ministres de l’environnement à Luxembourg, le progrès dans la réduction de la pollution automobile. BMW et Mercedes imposent leur loi. La France résiste mollement, Grande-Bretagne et Pologne pas du tout. Mais la bataille n’est pas finie.

Pas touche à la puissante industrie automobile allemande ! Les Européens viennent d’en faire l’expérience. Sous l’injonction de Berlin, ils vont devoir revoir les nouvelles règles environnementales s’appliquant au secteur. Devant l’intransigeance de l’Allemagne, les ministres de l’Environnement des Vingt-huit ont préféré lundi 14 octobre repousser une nouvelle fois toute décision quant aux objectifs d’émission de CO2 pour les voitures à l’horizon 2020 , lors d’une réunion à Luxembourg.
Il paraît donc désormais inévitable que les Etats revoient à la baisse d’une manière ou d’une autre les ambitions initiales (pas plus de 95 g de CO2 au kilomètre en 2020 contre 130 g prévu en 2015), afin d’amadouer l’Allemagne qui défend ses grosses cylindrées. « Nous devons trouver une formule magique où la flexibilité accordée aux constructeurs serait assez forte pour contenter Berlin et suffisamment faible pour plaire à ceux défendant les objectifs initiaux », soupire un diplomate européen.
Autre difficulté, ne pas froisser le Parlement européen, opposé à la position allemande, et qui doit donner son feu vert. Un défi d’ampleur, alors que le temps presse (...)