Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Allemagne suspend les expulsions vers l’Afghanistan
Article mis en ligne le 4 avril 2020

En Allemagne, un moratoire sur les expulsions vers l’Afghanistan des demandeurs d’asile déboutés a été décrété. Berlin a pris cette décision suite à une demande des autorités afghanes alors que le pays s’attend à des dizaines de milliers de morts à cause du Covid-19.

Le gouvernement allemand a annoncé un moratoire jusqu’à nouvel ordre des expulsions vers l’Afghanistan des demandeurs d’asile déboutés à cause de la pandémie de coronavirus et des fermetures de frontières.

Selon un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, la décision répond à une demande des autorités afghanes.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afghanistan a officiellement enregistré 166 contaminations au Covid-19 et compte 4 décès liés au virus. Le ministre afghan de la Santé a mis en garde contre le risque de voir 110 000 personnes mourir à cause de la pandémie.

De récents retours en masse vers l’Afghanistan de migrants qui se trouvaient en Iran contribuent également à alimenter la crainte de voir une propagation rapide du coronavirus.

L’Allemagne avait par ailleurs déjà interrompu les transferts de demandeurs d’asile dans le cadre du processus de Dublin. (...)