Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médecins du monde
L’HEURE DE RENDRE DES COMPTES
Article mis en ligne le 19 mai 2018

AIDA, réseau de plus de 80 ONG opérant au sein des territoires occupés palestiniens, condamne le meurtre de manifestants par l’armée israélienne le 14 mai dernier à la frontière de la bande de Gaza. Selon le Ministère de la Santé de Gaza, au moins 61 Palestiniens ont été tués, dont un médecin et huit enfants. On dénombre également plus de 2 700 blessés, la plupart ayant subi les tirs à balles réelles des forces de sécurité israéliennes.

(...) UNE ATTEINTE DE PLUS AU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
La manifestation de lundi constituait le point culminant d’une série d’actions menées depuis le 30 mars pour marquer les 70 ans de la Nakba, qui a vu l’expulsion de plus de 750 000 Palestiniens en 1948. Plus de 70 % de la population gazaouie est aujourd’hui composée de réfugiés vivant dans les conditions extrêmes d’un territoire assiégé.(...)

UNE PRISON À CIEL OUVERT
« La bande de Gaza se trouve au bord de la catastrophe humanitaire, après 11 années de blocus qui ont atrophié son économie et accru sa dépendance à l’aide internationale. 84 % des habitants survivent grâce à l’aide humanitaire, le chômage atteint le taux vertigineux de 45 %... Gaza est une prison à ciel ouvert pour deux millions de femmes, d’hommes et d’enfants, qui vivent sous blocus terrestre, aérien et maritime. Ses habitants ont perdu tout espoir de voir la situation s’améliorer », explique Chris Eijkemans, directeur Pays pour Oxfam dans les Territoires occupés palestiniens et en Israël.