Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
L’Hermione, l’Amérique, la liberté et un certain traité transatlantique...
Article mis en ligne le 19 avril 2015

Bon, c’est entendu, l’Hermione a pris la mer avec son équipage enthousiaste, une foule de Charentais fiers de leur histoire venus les fêter et dont certains devaient se souvenir que leurs ancêtres avaient combattu contre l’anglais pour libérer l’Amérique. Sans oublier la bénédiction d’un François Hollande, bien content de trouver une tribune fédératrice pour être de l’événement et saluer l’allié américain et le message de Barack Obama. Saluons donc, d’abord, tous ceux qui y ont cru de très longues années durant, tous ces bénévoles qui, à l’arsenal de Rochefort et pas toujours dans les meilleures conditions, ont relevé le défi envers et parfois contre tout. Saluons les collectivités, Région, département, commune, qui ont été au rendez vous de ce projet et l’ont soutenu. Saluons, aussi, ces citoyens américains, pas toujours très pauvres, qui ont apporté les compléments financiers sans lesquels l’aventure ne serait pas allée jusqu’à ce moment magique du 18 avril. Toutes voiles dehors.

Mais, puisqu’il est question de célébrer, au moins jusqu’à la fin de l’été et le terme de l’expédition, les valeurs de la liberté, celle que Lafayette voulut faire triompher, les armes à la main, et de le faire en osmose avec les Etats-Unis, pourquoi ne pas saisir l’occasion pour évoquer aussi un sujet qui fâche ? Ou, du moins qui commence à vraiment inquiéter le citoyen qui a le sentiment que les décisions qui engagent son avenir se prennent dans son dos. LA question du futur traité transatlantique de libre-échange.

Deux sigles successifs, TAFTA et TTIP, pour un même objectif : parvenir, au terme de négociations globales, en cours depuis deux ans, à abolir le système commercial, et même au-delà, existant entre l’Europe et l’Amérique, au nom de ce que pareil accord semble autoriser : un bond en avant des économies des deux grands partenaires de l’Occident qui s’entendent, en pensant qu’ils seront plus forts face à la Chine. Or, le moins que l’on puisse dire c’est que ces négociations pour lesquelles la Commission européenne a reçu mission des Etats se déroulent en grand secret au point qu’elles suscitent une émotion grandissante. Et, pas seulement parmi les associations non gouvernementales, partis ou mouvements politiques, aux deux extrémités de l’échiquier politique pour ne parler que de la France. Ici même, nous avons eu l’occasion d’évoquer des initiatives citoyennes, dans les Landes par exemple dans la région du Seignanx. Mais c’est en Allemagne que depuis quelques semaines l’opposition va grandissante, au point qu’elle embarrasse de plus en plus le gouvernement de coalition CDU-SPD d’Angela Merkel. (...)

En ces temps de crise, ou à tout le moins de chômage de masse en Europe, cette nouvelle étape qui se prépare, de la mondialisation, a le plus souvent l’aval des gouvernements en place, à la recherche de l’investissement et de la croissance. Mais les peuples semblent pour l’essentiel hors jeu. Certes on expliquera qu’ils auront, en quelque sorte, le dernier mot à travers leurs représentants et le Parlement européen. Mais le précédent de la Constitution Européenne est dans beaucoup de mémoires. Et, il conviendrait de ne pas laisser aux populismes d’ici, le soin de faire profiter leurs fonds de commerce faute d’explications et d’engagements clairs de ceux qui gouvernent. A Paris, comme à Bruxelles ou Strasbourg..ou Berlin.