
Alors qu’en France Total réalise des milliards de profits pour engraisser actionnaires, spéculateurs et nantis, le"dictateur" vénézuélien Hugo Chavez utilise la "rente pétrolière" au service du progrès social, de l’inclusion sociale, d’une redistribution plus équitable..
.Je me souviens de banderoles dans les quartiers pauvres (les "barrios") qui proclamaient : "maintenant le pétrole arrive dans les écoles, les dispensaires, les centres sociaux..." Quelle horreur : sortir les gueux de leur condition de parias !! Chacun à sa place "comandante" !!
Le "dictateur populiste" a mis en place, pour contourner un Etat encore "bourgeois" et corrompu, et qui résiste aux changements, des "missions sociales" d’urgence afin de combattre la pauvreté, assurer un statut aux milliers de petits vendeurs ambulants, leur permettre l’accès à la Sécurité sociale, aider les jeunes mères célibataires, garantir un minimum vieillesse aux damnés de la terre, promouvoir la médecine gratuite, des programmes éducatifs en direction de toutes les couches de la population, l’aide aux enfants des rues, aux handicapés, l’ouverture de supermarchés populaires à prix cassés... des "conseils communaux" élus (structures d’autogestion), font régner la terreur du "pouvoir populaire", de la "démocratie participative", dans les quartiers, les villages...
De source ONU (CEPAL), la pauvreté au Venezuela est passée de 49,4% en 1998 à 27,8% aujourd’hui. Le pays est devenu le moins inégalitaire d’Amérique latine. (...)