Le site de l’hebdomadaire illustre un article sur les auteurs brésiliens au Salon du Livre par des Brésiliennes (qui n’en sont même pas) en bikini. Et devant la polémique plaide l’erreur technique.
En 2015, le Brésil et sa littérature seront les invités d’honneur du Salon du livre de Paris. Et comment L’Obs choisit-il d’illustrer son article sur son site internet consacré aux 48 auteurs brésiliens invités ? Par des jeunes femmes en bikini sur la plage, aux couleurs du pays. De quoi faire réagir l’auteur brésilien Paolo Coelho (...)
« Une image qui en dit peu sur la littérature - et qui renforce les clichés sur l’image du Brésil », commente le quotidien brésilien O Globo, qui se fait l’écho de la polémique, en publiant les réactions consternées de l’éditrice Paula Anacaona - qui avait réagi la première sur son compte Facebook : "Ces gens-là ont leurs clichés dans la tête, à croire qu’ils ne changeront jamais..."- ou encore des écrivaines Carola Saavedra et Tatiana Salem Levy.
L’Obs a réagi à la polémique et a recadré sa photo en zommant sur le drapeau brésilien. Les critiques avaient aussi fusé dans les commentaires de l’article, si bien que les équipes du magazine ont fourni cette explication : « Comme il n’est pas facile de représenter 48 auteurs d’un coup, l’idée était de montrer le drapeau brésilien (sans les filles), mais le recadrage de l’image n’a pas fonctionné. C’est réparé depuis ce matin ».
Sea, Essex and sun
Une erreur technique, bien sûr. Il était sans doute impossible de trouver une image de drapeau brésilien sans filles en bikini autour. (...)