Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
some of us
L’UE doit cesser de subventionner le biodiesel à base d’huile de palme ! Pétition
Article mis en ligne le 10 juin 2018

Vous avez bien lu, nous sommes dupés en faisant le plein de biodiesel à base d’huile de palme. Pire encore, les automobilistes sont les plus grands consommateurs d’huile de palme en Europe.

La moitié de l’huile de palme importée en Europe est transformée en biodiesel. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, les entreprises telles que Total, Shell et BP qui utilisent de l’huile de palme dans leurs diesels ne veulent pas que vous sachiez qu’elles détruisent les forêts tropicales pour alimenter votre voiture.

La plupart des biocarburants européens sont fabriqués en utilisant de l’huile végétale vierge, et l’huile de palme destructrice et bon marché est la préférée du secteur. Tandis que les entreprises pétrolières réalisent des milliards de profits, la déforestation causée par l’huile de palme détruit la forêt tropicale vierge et draine les tourbières riches en carbone, en Indonésie et en Malaisie, poussant les orangs-outans et d’autres espèces vers une extinction certaine.

Plus tôt cette année, le Parlement a voté en faveur de la coupure des subventions pour le biodiesel à base d’huile de palme d’ici 2021. Si l’Europe était amenée à cesser son soutien envers le biodiesel à base d’huile de palme, cela enverrait un signal puissant aux marchés mondiaux, réduisant ainsi la demande en huile de palme non soutenable, et forçant les pays producteurs d’huile de palme à se pencher sérieusement sur la nécessité de mettre un terme à la déforestation.

Les ministres de l’énergie des 28 pays de l’UE se réunissent lundi à Bruxelles. Nous ne disposons plus que de quelques jours pour convaincre la Commission et les quelques États membres-clés réticents tels que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. C’est donc le moment idéal pour nous faire entendre.

Dites à l’Union Européenne : pas de forêt tropicale dans mon réservoir ! Cessez immédiatement le soutien au biodiesel à base d’huile de palme. (...)